Les véhicules et les téléviseurs dans la mire de Google

Google a dévoilé les initiatives Android Auto et Android TV, qui visent à intégrer le SE respectivement dans les véhicules et les téléviseurs. Logo de Google

Dans le cadre de la conférence pour développeurs Google I/O, tenue à San Francisco, l’éditeur technologique Google a présenté l’initiative Android Auto, qui vise le développement et l’utilisation d’applications et de services en ligne à bord des véhicules.

Cette plateforme de Google fondée sur Android, qui s’intéresse principalement à la navigation, à la communication et au divertissement dans les véhicules, s’adaptera au contexte dans lequel évoluera le conducteur, pourra être activée par la voix et intégrera des fonctions de l’assistant personnel Google Now et des services en ligne comme la cartographie de Google Maps.

Google a indiqué qu’un regroupement industriel, nommé Open Automotive Alliance, a été établi pour soutenir l’initiative Android Auto. Une quarantaine d’entreprises, dont les fabricants de près d’une trentaine de marques de véhicules, des fabricants d’accessoires et des fournisseurs technologiques, font partie de ce regroupement.

Google a publié à l’intention des développeurs la première version d’une trousse de développement logiciel pour Android Auto, qui a trait à des fonctions audio et des fonctions de messagerie. Selon le fournisseur, la première automobile qui aura recours à Android Auto sera commercialisée d’ici la fin de 2014.

Android TV

Également, Google a présenté la plateforme Android TV, qui vise à utiliser le SE de Google dans les téléviseurs intelligents, avec un niveau accru d’interaction avec les appareils mobiles et une intégration poussée de services en ligne.

Parmi les fonctions d’Android TV qui ont été présentées par Google, on compte l’utilisation d’un téléphone intelligent, d’une tablette numérique ou d’une montre intelligente comme télécommande, le contrôle par commande vocale, l’utilisation de jeux téléchargés dans la boutique Google Play et la capacité d’exploiter les fonctions de de flux multimédia telles qu’offertes par un module Chromecast.

Google a indiqué qu’Android TV pourra être intégré à un terminal externe ou à même un téléviseur. Toutefois, aucune information n’a été fournie quant au moment de disponibilité d’un premier produit qui utilisera cette nouvelle plateforme.

Android TV n’est pas la première initiative de Google dans le créneau des téléviseurs. En 2010, Google a mis en œuvre Google TV, une plateforme Internet qui est fondée sur l’utilisation d’un dispositif informatique externe ou d’un téléviseur intelligent, d’un fureteur Chrome et d’applications spécialement conçues à cet effet.

Les initiatives Android Auto et Android TV s’ajoutent à d’autres initiatives de Google – par exemple le projet Google Wear, en informatique vestimentaire  – hors de l’écosystème des appareils informatiques traditionnels.

Lors de la conférence Google I/O, Google a donné un aperçu de la prochaine version du système d’exploitation mobile Android et d’une gamme de téléphones intelligents abordables.

Lire : Google dévoile le SE Android L et les téléphones Android One

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.