Les TI selon la vérificatrice générale du Québec

La gestion des TI, leur alignement stratégique et la surveillance de leur performance seraient des « zones de vulnérabilité ».Logo du gouvernement du Québec

La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, a rendu public un chapitre de son rapport 2016-2017, qui présente les résultats d’une autoévaluation effectuée par des répondants de 43 entités de l’administration publique du Québec au sujet de la gestion des technologies de l’information (TI).

Son analyse des autoévaluations fait notamment ressortir que « la haute direction et les premiers dirigeants responsables des TI estiment ne pas avoir l’assurance que chacun des investissements génère une valeur optimale et que les besoins en ressources sont comblés efficacement ».

La vérificatrice relève aussi que « la compréhension des applications et des infrastructures en matière de TI ne semble pas suffisante pour soutenir efficacement l’organisation des TI ». De plus, elle ajoute que « les processus ne semblent pas toujours mesurés en fonction d’objectifs et d’indicateurs ».

Guylaine Leclerc affirme cependant « qu’une vulnérabilité ne touche pas toutes les entités » et qu’« un processus vulnérable ne s’explique pas de la même façon et n’a pas le même impact pour chaque entité concernée ».

Lire aussi :

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Appels d’offres en TI: manque de distance entre élaboration et sélection

Dernier cri et meilleur prix absents d’achats regroupés en TI

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Soutenus par la Stratégie quantique nationale, NGen et DIGITAL s’associent pour investir 30 M$ dans des projets quantiques

Les pôles d'innovation mondiaux NGen et DIGITAL ont annoncé cette semaine qu'ils s'étaient associée pour investir 30 millions de dollars canadiens dans des projets visant à stimuler la commercialisation des technologies quantiques.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.