Les TI en bref

Blue Tree vendue à des intérêts américains – Une acquisition pour Mediagrif – Partenariat néerlandais pour Créatech – Acquisition albertaine pour Komunik – En quelques octets

Blue Tree vendue à des intérêts américains

L’entreprise Blue Tree Wireless de Montréal, qui fabrique des modems sans fil et des logiciels destinés à des applications commerciales et industrielles, a été vendue à une entreprise appartenant à Sixnet Holdings du Delaware.

Blue Tree Wireless, qui est également connue sous l’appellation francophone Arbre Bleu Données sans fil, fabrique des modems robustes qui sont compatibles aux normes CDMA et EVDO pour des applications cellulaires dans divers marchés verticaux, notamment pour des applications mobiles et des applications de machine à machine. Fondée en 2000, elle exploite des bureaux à Montréal ainsi qu’en Virginie aux États-Unis.

L’acquéreur, Sixnet, est une entreprise privée qui fabrique des produits industriels d’automatisation, d’acquisition de données de contrôle et de connectivité qui sont utilisés dans des environnements difficiles et dans des usines.

La transaction, qui implique l’achat d’actions et de débentures par l’acquéreur, doit être approuvée par les actionnaires, par des organismes de réglementation et par des tribunaux. L’entente, qui a été approuvée par le conseil d’administration de Blue Tree, pourrait être conclue en décembre prochain.

Une acquisition pour Mediagrif

Mediagrif de Montréal, qui est spécialisée dans l’exploitation de réseaux et dans la conception de solutions pour les affaires électroniques, a indiqué qu’elle allait faire l’acquisition de l’entreprise américaine Epipeline.

Epipeline est une entreprise dont les solutions par abonnement et les services sont utilisés par les fournisseurs pour à identifier et qualifier les opportunités de contrats gouvernementaux. La transaction doit obtenir l’aval des actionnaires de l’entité acquise.

Partenariat néerlandais pour Créatech

Le groupe Créatech de Montréal, qui œuvre dans le domaine de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, a établi un partenariat avec l’éditeur néerlandais Ortec qui est spécialisé en solutions d’optimisation de la logistique.

Créatech obtient les droits de distribution, d’implantation et de prestation des services de soutien des solutions du fournisseur sur le territoire canadien, et ce, pour les solutions Shortrec et LoadDesigner qui servent respectivement à l’optimisation des systèmes de transport et du chargement.

Acquisition albertaine pour Komunik

Komunik de Montréal, qui développe des solutions destinées à la gestion des ressources en communications, notamment pour le marketing relationnel, l’impression et la gestion des documents, annonce qu’elle fera l’acquisition de l’entreprise Globel Direct de Calgary. La transaction sera réalisée par un échange d’actions et par le versement d’un montant à des créanciers.

Globel développe des solutions de communications dans des domaines d’activités connexes à ceux de Komunik, notamment en impartition du marketing, en facturation et en service à la clientèle. L’entreprise, qui emploie 72 personnes et exploite des imprimeries en Alberta et en Colombie-Britannique, a généré 7,8 millions $ en revenus en 2006. La transaction doit être approuvée par les créanciers et par les autorités réglementaires.

En quelques octets

L’entreprise de services-conseils Groupe CGI a obtenu du Groupement des assureurs automobiles un contrat exclusif de cinq ans pour l’exploitation et la distribution des relevés de sinistres automobiles au Québec.

L’éditeur de solutions de gestion des processus de conformité Amadeus International fournira sa solution phare à l’usine de Windsor de l’entreprise papetière Domtar.

La firme TP1 Communication électronique a terminé le site « Étudier à Montréal : le portail des étudiants internationaux » selon un mandat conféré par la Conférence régionale des élus de Montréal.

SR Telecom et Wavesat ont établi un protocole d’entente pour établir un programme de partenariat technologique en vue d’assurer l’interopérabilité et l’intégration de leurs produits de réseau étendu sans fil WiMax.

Le prestataire de services de marketing relationnel ZenData fournira ses services électroniques au journal The Gazette de Montréal pour améliorer la rétention et réduire les coûts liés aux abonnements.

La société-conseil Groupe LSI a été mandatée par la Ville de Trois-Rivières pour commercialiser le logiciel de gestion des requêtes et des plaintes que les deux entités ont conjointement développé.

FX Innovation de Montréal, qui est spécialisé dans les domaines de la gestion, de l’architecture et de l’exploitation des technologies de l’information, a fait l’acquisition de Groupe Unitech, un prestataire de services-conseils.

ICC Technologies de Québec, qui est spécialisée en progiciels de gestion intégrée destinée à des marchés verticaux, a fait l’acquisition de la firme CIA Informatique d’Abitibi-Témiscamingue.

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a complété l’acquisition de l’entreprise Flightscape d’Ottawa, qui est spécialisée en analyse des données de vol.

L’association de propriétaires d’automobiles CAA-Québec a mis en ligne une nouvelle version de son site Web, dont l’interface a été conçue par l’agence montréalaise Multiple-media.com.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.