Les TI en bref

La filiale de services techniques d’ACE Aviation opte pour une solution spécialisée de SAP – Les horaires de l’Agence métropolitaine de transport sont accessibles sur les appareils mobiles – La bourse de Montréal inaugure un studio pour diffuser à la télé et sur le Web – DMR Conseil crée une filiale de services de conformité.

ACTS opte pour une solution SAP

Services techniques Air Canada (ACTS), un prestataire de services d’entretien, de réparation et de révision pour les transporteurs aériens, a opté pour un ensemble de solutions conçu pour l’industrie de l’aérospatiale et de la défense du fournisseur SAP.

L’entreprise qui emploie 3 800 employés, dont le bureau chef est situé à Montréal, utilisera l’ensemble SAP for Aerospace & Defense qui est fondé sur la solution mySAP ERP 2005 pour optimiser la planification des ressources d’entreprise. Cet ensemble servira à améliorer la gestion financière et les achats, tout comme à intégrer les opérations de gestion des relations avec la clientèle, les ventes et le marketing, les opérations de gestion des chaînes d’approvisionnement et les opérations de gestion des stocks.

ACTS, une filiale d’ACE Aviation qui exploite également le transporteur Air Canada, utilisera plusieurs des fonctions du fournisseur, dont la planification avancée de l’entretien et du service qui sert à la prévision et l’ordonnancement des services aux appareils et aux pièces en fonction de la disponibilité et des capacités.

Selon Chahram Bolouri, le président et chef de la direction d’ACTS, le recours à cette solution de gestion devrait donner à l’entreprise une pleine visibilité des opérations de gestion et permettre de réaliser d’importantes réductions de coûts.

Horaires de transport d’AMT sur les appareils mobiles

Les usagers du transport en commun de la région de Montréal qui possèdent des appareils mobiles peuvent recourir depuis peu à une application Java gratuite pour consulter les horaires des trains, des autobus et des métros sous la gouverne de l’Agence métropolitaine de transport.

En alternative aux horaires sur papier, le logiciel d’accompagnement MIA Transport, conçu par l’entreprise MIA Technologies de Montréal spécialisée en développement d’applications mobiles, fonctionne sur les appareils qui possèdent un engin Java MIDP 1.0 comme les cellulaires (même ceux d’entrée de gamme), les téléphones évolués et les assistants numériques à plate-forme Blackberry, Palm et Windows Mobile.

L’application permet de télécharger les horaires de passage pour des arrêts en particulier et de consulter les horaires des jours fériés. Pour l’instant, le logiciel offre l’accès aux données du train, contiendra d’ici le premier trimestre de 2007 les horaires des autobus et des métros. À court terme, les utilisateurs pourront recevoir des alertes lorsque surviendront des retards.

Des studios télé et Web à la Bourse de Montréal

La Bourse de Montréal, qui est consacrée aux transactions d’options et de contrats à terme financiers, vient d’inaugurer des studios consacrés à la télédiffusion et à la webdiffusion.

Ces studios seront utilisés par les spécialistes de l’institution dans le cadre de participations à des émissions d’affaires et d’économie des réseaux nationaux et internationaux, mais également aux gens de la communauté d’affaires de Montréal lors d’entrevues télévisées. Ce studio est également apte à réaliser la diffusion Web de contenus via le réseau Internet, ainsi que la diffusion multiplateforme.

Division de conformité chez DMR

La société DMR Conseil de Montréal a créé une filiale indépendante nommée Accelia qui est consacrée à la prestation de services de conformité des processus et de gestion intégrée des risques.

L’entreprise a été établie par la fusion des activités des filiales GIM, une firme montréalaise qui avait été acquise en juin dernier, et M3K Solutions, une autre firme montréalaise qui a été récemment achetée de Amadeus International.

L’entité, dont le bureau principal est situé à Montréal, regroupe une cinquantaine de conseillers spécialisés dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques, la divulgation financière, la conformité à la réglementation et les technologies de l’information.

En quelques octets

Engenuity Technologies, qui commercialise des solutions de développement d’applications de visualisation et de simulation, a vu sa solution AI.implant être choisie par l’Institut des technologies créatives de l’université de la Californie du Sud pour un projet d’architecture intégrée de simulation militaire.

L’entreprise S2i Web, qui fournit des services-conseils spécialisés en optimisation des processus d’affaires au moyen des technologies Web, a donné le coup d’envoi au site Internet du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Le fournisseur de radio par satellite Sirius Canada annonce qu’il a dépassé la barre des 200 000 abonnés payants durant sa première année d’activité.

La liste des dix finalistes de la deuxième édition du Prix d’excellence pour les PME, produit conjointement par Dell Canada et la Banque royale du Canada, n’inclut aucune entreprise du Québec.

Un sondage indépendant de la firme juridique Lexpert, pour une dixième année consécutive, a identifié Me Michel Solis, avocat et chroniqueur à Direction informatique, comme étant le seul avocat indépendant dans l’est du Canada à être qualifié de meneur en droit des technologies de l’information. Chapeau!

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.