Les tablettes ont peu d’effet sur les ventes de PC au Canada

La popularité de l’iPad et l’arrivée d’autres tablettes tactiles au Canada n’ont pas affecté les ventes d’ordinateurs personnels au Canada au 4e trimestre, selon le cabinet d’études IDC.

Les ventes canadiennes d’ordinateurs personnels (PC) ont en effet progressé de 5,6 % au 4e trimestre de 2010 par rapport à la période correspondante un an plus tôt, révèle IDC. À travers le monde, la croissance a été de 3,4 %.

Durant les trois derniers mois de l’année, les ventes de PC ont dépassé 1,8 million d’unités, comparativement à approximativement 1,71 million l’an dernier.

Il s’est vendu 1,2 million d’ordinateurs portables et 610 692 ordinateurs de bureau durant le trimestre. Il s’agit de hausses respectives de 2,9 % et de 11,4 % par rapport aux chiffres du 4e trimestre de 2009.

Durant le dernier trimestre de l’an dernier, les ultraportables constituaient 24% de toutes les ventes d’ordinateurs portables au Canada, par rapport à seulement 8% cette année. Malgré tout, IDC soutient que l’impact de l’arrivée des tablettes tactiles sur les livraisons d’ordinateurs personnels a été négligeable.

HP domine, Acer recule

HP a accentué son avance en tête des fabricants d’ordinateurs avec une part de marché de 28,2 % durant le trimestre (+9,1% sur un an), suivie d’Acer à 19,1 1% (-4,4 %), de Dell à 14,1 % (+5,2 %), d’Apple à 10,6 % (+15,6 %) et de Toshiba à 8 % (14,3 ).

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.