Les tablettes ont peu d’effet sur les ventes de PC au Canada


Denis Lalonde - 21/02/2011

La popularité de l’iPad et l’arrivée d’autres tablettes tactiles au Canada n’ont pas affecté les ventes d’ordinateurs personnels au Canada au 4e trimestre, selon le cabinet d’études IDC.

Les ventes canadiennes d’ordinateurs personnels (PC) ont en effet progressé de 5,6 % au 4e trimestre de 2010 par rapport à la période correspondante un an plus tôt, révèle IDC. À travers le monde, la croissance a été de 3,4 %.

Durant les trois derniers mois de l’année, les ventes de PC ont dépassé 1,8 million d’unités, comparativement à approximativement 1,71 million l’an dernier.

Il s’est vendu 1,2 million d’ordinateurs portables et 610 692 ordinateurs de bureau durant le trimestre. Il s’agit de hausses respectives de 2,9 % et de 11,4 % par rapport aux chiffres du 4e trimestre de 2009.

Durant le dernier trimestre de l’an dernier, les ultraportables constituaient 24% de toutes les ventes d’ordinateurs portables au Canada, par rapport à seulement 8% cette année. Malgré tout, IDC soutient que l’impact de l’arrivée des tablettes tactiles sur les livraisons d’ordinateurs personnels a été négligeable.

HP domine, Acer recule

HP a accentué son avance en tête des fabricants d’ordinateurs avec une part de marché de 28,2 % durant le trimestre (+9,1% sur un an), suivie d’Acer à 19,1 1% (-4,4 %), de Dell à 14,1 % (+5,2 %), d’Apple à 10,6 % (+15,6 %) et de Toshiba à 8 % (14,3 ).




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW