Les revenus d’Ubisoft fondent du tiers

L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a vu ses revenus fondre de 36,3 % au premier trimestre, mais a évité le pire grâce entre autres à la bonne performance des ventes d’Assassin’s Creed Brotherhood.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, Ubisoft a dévoilé des revenus de 103 millions d’euros (138,8 millions de dollars canadiens*), eux qui s’étaient élevés à 161 millions d’euros à la période correspondante il y a un an.

Si ces résultats peuvent paraître décevants, ils sont tout de même supérieurs aux prévisions de l’entreprise, qui tablait sur des revenus de 90 millions d’euros pour le trimestre.

Dans un communiqué, Ubisoft soutient que les titres du catalogue ont connu une performance solide, générant des revenus en hausse de 84 % à 68 millions d’euros, « grâce notamment à Assassin’s Creed Brotherhood et aux jeux de danse. »

Le studio a également procédé au lancement de Child of Eden et Michael Jackson The Experience sur Kinect durant le trimestre, ce qui se compare aux sorties de Splinter Cell Conviction et Prince of Persia The Forgotten Sands à la même période il y a un an.

Ubisoft a vu ses revenus provenant des jeux en ligne grimper de 45 % à 12,5 millions d’euros, « avec en particulier une bonne performance des titres XBLA Outland et Might & Magic Clash of Heroes. »

« L’annonce récente de l’acquisition d’Owlient, expert des jeux communautaires en ligne, confirme et accélère encore l’engagement d’Ubisoft pour le modèle Free to Play et sa capacité à saisir la forte croissance du segment online », a déclaré le président directeur-général du studio, Yves Guillemot, dans un communiqué.

Perspectives

Pour le deuxième trimestre de l’exercice 2011-2012, Ubisoft s’attend à générer des revenus d’environ 99 millions d’euros, stable par rapport à la période correspondante l’an dernier.

L’éditeur de jeux vidéo précise que le 2e trimestre sera entre autres marqué par le lancement de Driver San-Francisco, Call of Juarez: The Cartel, Trackmania 2 Canyon et From Dust.

Pour l’ensemble de l’exercice, Ubisoft confirme les objectifs précédemment annoncés avec un chiffre d’affaires prévu entre 1,04 et 1,08 milliard d’euros et un bénéfice d’exploitation d’entre 40 et 60 millions d’euros.

* 1 euro = 1,3476 dollar canadien.

À lire également

Ubisoft augmente sa présence dans les jeux gratuits

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Ubisoft lance un fonds d’investissement destiné aux studios indépendants du Québec

Ubisoft lance aujourd'hui Ubisoft RADAR, son tout premier fonds d'investissement de 10 millions de dollars destiné à « détecter, financer et propulser les jeux créés par des studios indépendants du Québec ».

Jeu vidéo : le studio Haven acquis par Sony Interactive

Le studio montréalais de développement de jeux vidéo Haven et Sony Interactive Entertainment ont conclu un accord d’acquisition de Haven.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.