Les résultats d’IBM déçoivent


Denis Lalonde - 18/04/2012

Le titre d’International Business Machines (IBM) a reculé de plus de 3 % à la Bourse de New York au lendemain du dévoilement de résultats financiers partiellement satisfaisants aux yeux des analystes.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, l’entreprise surnommée Big Blue a fait état d’un bénéfice net de 3,07 milliards de dollars américains (2,61 dollars par action), en hausse de 7 % par rapport à celui de 2,86 milliards de dollars (2,31 dollars par action) dévoilé à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont atteint 24,67 milliards de dollars, eux qui étaient de 24,61 milliards de dollars l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice par action s’est chiffré à 3,3 milliards de dollars, ou 2,78 dollars par action.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 2,65 dollars et des revenus de 24,8 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La société a relevé sa cible de bénéfice par action (excluant les éléments non récurrents) à « au moins 15 dollars » pour l’exercice 2012, cible qui était fixée à 14,85 dollars auparavant. Les analystes tablent en moyenne sur une performance de 14,92 dollars.

Par région, les revenus de l’entreprise ont progressé de 1 % dans les Amériques à 10,5 milliards de dollars et de 4 % en Asie-Pacifique à 6,1 milliards de dollars. Ils ont toutefois décliné de 2 % en Europe/Moyen-Orient/Afrique pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars.

Le carnet de commandes d’IBM était de 139 milliards de dollars au 31 mars, ce qui constitue une baisse de 2 % sur un an.

IBM a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés mardi. Le titre de l’entreprise a terminé la séance sur une baisse de 7,36 dollars (3,55 %) à 200,09 dollars à la Bourse de New York.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW