Les résultats de Google déçoivent


Denis Lalonde - 15/04/2011

La société Internet Google a dévoilé un bénéfice net en hausse de 17,5% au premier trimestre de son exercice 2011, mais les analystes affectés à la couverture de l’entreprise en attendaient davantage.

Durant le trimestre terminé le 31 mars, l’entreprise de Mountain View, en Californie, a déclaré un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars américains* (7,04 dollars par action), comparativement à 1,96 milliard de dollars (6,06 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de Google ont quant à eux progressé de 27% à 8,58 milliards de dollars, eux qui étaient de 6,78 milliards de dollars l’an dernier. En excluant les coûts d’acquisition de trafic (TAC) de 2,04 milliards de dollars, les revenus sont ramenés à 6,54 milliards de dollars.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net de Google grimpe à 2,64 milliards de dollars (8,08 dollars par action), par rapport à 2,18 milliards de dollars (6,76 dollars par action) l’an dernier.

Les analystes prévoyaient de leur côté un bénéfice par action (en excluant les éléments non récurrents) de 8,12 dollars par action et des revenus de 6,32 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Ce qui préoccupe surtout les investisseurs, c’est que les dépenses d’exploitation de Google durant le trimestre ont fait un bond de 54,3% à 2,84 milliards de dollars, par rapport à 1,84 milliard de dollars au premier trimestre de l’exercice 2010.

De plus, la société affirme qu’elle continuera à réaliser des « investissements significatifs ».

Durant le trimestre, Google a notamment procédé à l’embauche de 1 916 personnes à temps plein, elle qui en comptait un total de 26 316 au 31 mars. Trois mois plus tôt, ce nombre était de 24 400.

Google a également précisé qu’elle détenait des liquidités et des titres de placement d’une valeur totale de 36,7 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW