Les résultats de CAE en progression


Denis Lalonde - 09/02/2011

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a vu son bénéfice net grimper de près de 8% au 3e trimestre de son exercice 2011 grâce à une reprise dans l’industrie de l’aviation civile.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, CAE a fait état d’un bénéfice net de 40,7 millions de dollars (16 cents par action), comparativement à 37,7 millions de dollars (15 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

La direction de CAE précise toutefois qu’en excluant une charge de restructuration, le bénéfice net du 3e trimestre de l’an dernier aurait atteint 40,3 millions de dollars (16 cents par action)

Les revenus de la société basée à Montréal ont atteint 411,3 millions de dollars durant le trimestre, en hausse de 7 % par rapport à ceux de 382,9 millions de dollars enregistrés un an auparavant.

Les analystes prévoyaient que le bénéfice allait demeurer stable à 16 cents par action, mais anticipaient des revenus beaucoup moindres à 296 millions de dollars, selon Thomson Reuters.

« La reprise actuellement en cours dans le secteur de l’aviation commerciale a mené à une augmentation du niveau d’activité dans nos secteurs civils au cours du troisième trimestre, plus particulièrement dans le secteur Formation et services associés où nous avons signé un certain nombre d’ententes à long terme avec des compagnies aériennes », a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, dans un communiqué.

Le carnet de commandes de CAE totalisait 3,22 milliards de dollars à la fin du 3e trimestre, comparativement à 2,92 milliards de dollars un an plus tôt.

Secteurs militaires

Les revenus des secteurs militaires combinés de CAE ont augmenté de 6 % au 3e trimestre pour atteindre 220,7 millions de dollars, comparativement à 207,9 millions de dollars l’an dernier. Les revenus tirés de la formation et des services associés sont demeurés stables à 67,0 millions de dollars alors que les revenus tirés des produits de simulation ont augmenté de 9 % pour atteindre 153,7 millions de dollars.

Le bénéfice d’exploitation des secteurs militaires s’établit à 38,8 millions de dollars, comparativement à 35,8 millions de dollars au 3e trimestre de l’exercice 2010.

Secteurs civils

Les revenus des secteurs civils combinés ont augmenté de 9 % durant le trimestre pour atteindre 190,6 millions de dollars, par rapport à 175 millions de dollars un an plus tôt. Il s’agit du résultat net de l’augmentation de 21 % des revenus du secteur Formation et services associés établis à 124,3 millions de dollars et de la diminution de 9 % des revenus du secteur Produits de simulation établis à 66,3 millions de dollars.

Le bénéfice d’exploitation des secteurs civils atteint 26 millions de dollars, en regard de 28,8 millions de dollars l’an dernier, ce qui constitue une baisse de 9,7 %.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW