Les résultats d’Apple déçoivent


Denis Lalonde - 18/10/2011

Apple a annoncé des résultats financiers en forte hausse au 4e trimestre, mais cela n’a pas suffi à satisfaire les attentes des analystes.

Pour le trimestre terminé le 24 septembre, l’entreprise de Cupertino a déclaré un bénéfice net de 6,62 milliards de dollars américains* (7,05 dollars par action), en hausse de près de 54 % par rapport à celui de 4,31 milliards de dollars (4,64 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus d’Apple ont atteint 28,27 milliards de dollars durant le trimestre, comparativement à 20,34 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de 39 %.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice par action de 7,28 dollars et à des revenus de 29,4 milliards de dollars, selon la firme FactSet.

Apple a vendu 17,07 millions d’iPhones, 11,12 millions d’iPads et 4,89 millions d’ordinateurs personnels durant le trimestre. Les hausses sont de 21 %, de 166 % et de 26 % respectivement par rapport aux chiffres du 4e trimestre de 2010.

Au 4e trimestre de l’an dernier, Apple avait vendu 14,1 millions d’iPhones, 4,19 millions d’iPads et 3,89 millions d’ordinateurs personnels.

Le recul des ventes du baladeur numérique iPod s’est poursuivi durant le trimestre. La société a vendu 6,62 millions de baladeurs, comparativement à 9,05 millions l’an dernier, ce qui constitue un repli de 27 %.

Pour le premier trimestre de l’exercice 2012, Apple prévoit des revenus de 37 milliards de dollars et un bénéfice par action de 9,30 dollars.

La société profitera sans doute du lancement de l’iPhone 4S qui s’est écoulé à plus de quatre millions d’exemplaires au cours des trois premiers jours suivant son lancement survenu le 14 octobre. Le lancement est survenu moins de dix jours après que l’entreprise eut annoncé le décès de son emblématique cofondateur Steve Jobs.

À lire également sur Apple

iPhone 4S : Quatre millions d’appareils vendus en trois jours L’assistance vocale, pièce maîtresse de l’iPhone 4S Steve Jobs : 1955-2011

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW