Les résultats d’Apple bondissent, mais ratent la cible


Denis Lalonde - 26/10/2012

Apple a fait état de résultats financiers spectaculaires pour son quatrième trimestre, mais les analystes en attendaient davantage.

Pour le trimestre terminé le 29 septembre, Apple a fait état d’un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars américains* (8,67 dollars par action), lui qui était de 6,6 milliards de dollars (7,05 dollars par action) à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une augmentation de 24,15 %.

Apple a dévoilé des réultats financiers en forte progression, mais les prévisions du premier trimestre de 2013 ont déçu. (Photo: l’iPhone 5 d’Apple, lancé le 21 septembre)

Les revenus d’Apple ont atteint 36 milliards de dollars, comparativement à 28,3 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de plus de 27 %.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 8,75 dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Premier trimestre 2013 sous les prévisions

Apple a également déçu en dévoilant ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice 2013, qui se terminera à la fin du mois de décembre.

Le chef de la direction financière d’Apple, Peter Oppenheimer, a dit s’attendre à des revenus de 52 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 11,75 dollars. Or, les analystes sondés par Bloomberg s’attendent en moyenne à des revenus de 55,1 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 15,49 dollars.

De plus, la direction d’Apple prévoit une marge bénéficiaire brute de 36 % au premier trimestre, alors que les analystes anticipaient un chiffre de 43 %.

L’iPhone et l’iPad en progression

Durant le trimestre, Apple a vendu 26,9 millions de téléphones intelligents iPhone, ce qui confère le deuxième rang mondial à la société derrière Samsung, qui a fait état de ventes de 56,3 millions d’appareils. Les ventes d’iPhone sont en hausse de 58 % sur un an.

L’entreprise de Cupertino a également vendu 14,04 millions de tablettes iPad, comparativement à 11,12 millions au trimestre correspondant en 2011, ce qui représente une augmentation de 26 %.

Les ventes d’ordinateurs Mac sont demeurées pratiquement stables à 4,92 millions d’appareils, alors qu’elles étaient de 4,89 millions il y a un an.

Les ventes du baladeur numérique iPod ont chuté de 19 % sur un an pour s’établir à 5,34 millions d’unités, par rapport à 6,62 millions au quatrième trimestre de l’exercice 2011.

Dividende

Apple versera le 15 novembre un dividende de 2,65 dollars par action à ses actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 12 novembre.

Apple a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés boursiers nord-américains jeudi. Le titre reculait de 2,88 dollars (0,47 %) à 606,66 dollars au Nasdaq en milieu d’après-midi. Il s’agit d’une baisse de près de 100 dollars depuis son sommet de 705,07 dollars atteint le jour du lancement de l’iPhone 5, le 21 septembre.




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW