Les quatre résultats possibles du marketing en ligne

Une étude d’Aimia souligne que les organisations doivent éviter de saturer les consommateurs lors de leurs initiatives en marketing numérique afin de ne pas perdre leur confiance, rapporte IT Business.

Illustration du concept de marketing en ligne
(Image : Thinkstock)

Dans le cadre d’un sondage réalisé à l’été 2013 auprès de 2 000 personnes du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni par l’entreprise montréalaise Aimia, qui offre des services de gestion de la fidélisation, 31 % des répondants canadiens ont dit suivre d’une à cinq organisations par le biais de leurs présences dans les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Toutefois, l’auteur de l’étude d’Aimia, Martin Hayward, affirme que les responsables du marketing doivent préserver les relations qui sont établies avec les consommateurs, alors que certains ont la perception d’être inondés de messages chaque jour. 22 % des répondants canadiens regretteraient d’avoir « aimé » une marque dans Facebook, et 24 % de s’être enregistré en ligne auprès du site web d’une marque ou d’une entreprise.

Un article publié dans le portail IT Business – une publication sœur de Direction informatique – décrit quatre résultats possibles pour le marketing en ligne des organisations selon l’étude d’Aimia. Ces éventualités, positionnées dans les quadrants d’un graphique en fonctions d’axe de contrôle et d’engagement,  sont « l’offre d’anarchie », « [l’approche] payer pour jouer », « la chasse aux affinités » et « les relations véritables ».

L’article d’IT Business intègre aussi un entretien vidéo avec Susan Doniz, la responsable des technologies de l’information d’Aimia, à propos du rôle que peut jouer la technologie pour le développement des affaires.

Lire l’article au complet dans le site d’IT Business (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.