Les prévisions de Hewlett-Packard déçoivent


Denis Lalonde - 24/02/2011

Hewlett-Packard (HP) a dévoilé des résultats mitigés pour son 1er trimestre terminé le 31 janvier et les prévisions de la société pour le reste de l’exercice ont eu l’effet d’une douche froide sur son titre en Bourse.

L’entreprise basée à Palo Alto, en Californie, a dévoilé pour son 1er trimestre un bénéfice net en hausse de 16 % à 2,6 milliards de dollars américains* (1,17 dollar par action), lui qui était de 2,3 milliards de dollars (93 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la société ont atteint 32,3 milliards de dollars, comparativement à 31,2 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de 4 %.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net du plus récent trimestre se chiffre à 3 milliards de dollars (1,36 dollar par action).

Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 1,29 dollar et des revenus de 33 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Ce qui a inquiété les investisseurs, c’est que la division des systèmes personnels a vu ses revenus diminuer de 1% sur un an, ce qui laisse craindre que l’entreprise puisse être affectée à plus long terme par une baisse de la demande pour ses produits destinés aux consommateurs.

Prévisions revues à la baisse

Pour le trimestre en cours, HP anticipe des revenus de 31,4 à 31,6 milliards de dollars et un bénéfice par action en excluant les éléments non récurrents de 1,19 à 1,21 dollar.

Les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,26 dollar et des revenus de 32,6 milliards de dollars, souligne Bloomberg.

Pour l’ensemble de l’exercice, HP prévoit un bénéfice par action en excluant les éléments non récurrents de 5,20 à 5,28 dollars et des revenus de 130 à 131,5 milliards de dollars.

Les analystes espèrent des revenus de 133,1 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,24 dollars.

Le président d’HP, Léo Apotheker, aurait sûrement souhaité de meilleurs résultats pour ses trois premiers mois à titre de PDG de l’entreprise, lui qui est entré en poste le 1er novembre.

Le titre de Hewlett-Packard reculait de 1,04 dollar (2,38 %) 42,55 dollars au Nasdaq en fin de séance.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW