Les PME peu intéressées par l’infonuagique?

Un sondage international révèle que les dirigeants de PME ont d’autres priorités que l’informatique en nuage, souligne IT Business.ca.

Illustration du concept d'informatique en nuage
(Photo : iStock)

Un sondage qui a été effectué par la firme anglaise Oxford Economics auprès de plus de 2 100 dirigeants de petites et moyennes entreprises dans vingt-et-un pays révèle que les petites et moyennes entreprises s’intéressent plus à la veille commerciale, à la mobilité et aux affaires sociales qu’à l’informatique en nuage.

À l’échelle mondiale, la moitié des petites et moyennes entreprises qui ont pris part au sondage auraient indiqué qu’un investissement dans un logiciel de gestion commercial, tel qu’un progiciel de gestion intégré, constituait une priorité. 43 % des PME souhaiteraient réaliser un investissement en analytique, 37 % dans les technologies mobiles, 35 % dans les technologies dites « sociales » et 35 % en infonuagique.

Dans l’article publié par IT Business – une publication sœur de Direction informatique -l’analyste responsable de l’étude chez Oxford Economics fait part de son étonnement face aux résultats du sondage. Il souligne que l’informatique en nuage peut aider les PME à adopter les technologies auxquelles elles accordent plus de priorité tout en économisant du temps et de l’argent.

Le sondage, qui a été effectué pour le compte de l’éditeur de progiciels SAP, a été réalisé auprès des chefs de la direction, des responsables des technologies de l’information, des responsables des finances, des directeurs des ventes ou des directeurs du marketing d’entreprises dont les revenus annuels sont situés entre 20 millions de dollars et 750 millions de dollars.

Lire l’article complet dans le site web d’IT Business.

Dans le site web de SAP, un document d’information contient un tableau qui fait état des technologies qui sont utilisées ou souhaitées par les PME de l’Amérique du Nord qui ont participé au sondage d’Oxford Economics.

On y observe que l’informatique en nuage arrive au cinquième et dernier rang des technologies dans lesquelles les PME réaliseraient des investissements présentement (37 %) ou au cours des trois prochaines années (47,5 %).

Toutefois, le taux de croissance de l’infonuagique pourrait être le plus élevé au cours des trois prochaines années parmi les cinq technologies qui ont été mentionnées dans le sondage qui a été réalisé auprès des PME (28,4 %).

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.