Les paiements mobiles évalués à 1 300 G$US en 2017


Jean-François Ferland - 15/08/2012

Juniper Research estime que des montants équivalents à 1,3 billion de dollars américains seront versés à l’aide d’appareils mobiles à l’échelle mondiale dans cinq ans.

La firme anglaise de recherche et d’analyse Juniper Research estime que 1 300 milliards de dollars américains feront l’objet de règlements de transactions commerciales et de transferts d’argent en 2017.

Notamment, 54 % de ce montant (703 milliards de dollars américains) pourrait être attribuable aux achats de biens par le biais du paiement sans contact - à l’aide de la technologie de communication en champ proche - ou par le règlement de transactions en ligne à partir d’un appareil mobile.

Toutefois, Juniper Research croit que ces achats de biens à l’aide d’un appareil mobile ne représenteront que 4 % de l’ensemble des transactions dans le commerce de détail en 2017.

D’autre part, la firme anglaise estime que les ventes de produits à l’aide d’appareils mobiles représenteront 30 % de l’ensemble des achats qui seront réalisés en commerce de détail électronique en 2017.

Paiement sans contact : Sensibilisation nécessaire

Juniper Research note que la chaîne de valeur du paiement mobile sans contact - qui est composée des fabricants d’appareils mobiles et de matériel de point de vente, d’éditeurs de logiciels, de fournisseurs de services de télécommunications, de banques, etc. - a atteint un point de bascule. La firme souligne l’implantation de terminaux de caisse qui sont compatibles aux paiements sans contact, l’établissement de consortiums menés par des fournisseurs de services de télécoms dans certaines régions du globe et le lancement d’initiatives comme Google Wallet.

Toutefois, Juniper Research estime que les acteurs de la chaîne de valeur du paiement mobile sans contact devront procéder à d’importantes activités d’information et de marketing auprès des consommateurs.

« Pendant que nous observons des déploiements remarquables d’infrastructures [pour le paiement] sans contact, la conscientisation des consommateurs est faible, note Windsor Holden, l’auteur d’un rapport de cherche sur les paiements mobiles chez Juniper Research. Il est important pour les membres de la chaîne de valeur du paiement sans contact de communiquer avec le public pour en faire la promotion à titre de mécanisme de paiement simple et intuitif. »




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+