Les paiements mobiles évalués à 1 300 G$US en 2017

Juniper Research estime que des montants équivalents à 1,3 billion de dollars américains seront versés à l’aide d’appareils mobiles à l’échelle mondiale dans cinq ans.

La firme anglaise de recherche et d’analyse Juniper Research estime que 1 300 milliards de dollars américains feront l’objet de règlements de transactions commerciales et de transferts d’argent en 2017.

Notamment, 54 % de ce montant (703 milliards de dollars américains) pourrait être attribuable aux achats de biens par le biais du paiement sans contact - à l’aide de la technologie de communication en champ proche - ou par le règlement de transactions en ligne à partir d’un appareil mobile.

Toutefois, Juniper Research croit que ces achats de biens à l’aide d’un appareil mobile ne représenteront que 4 % de l’ensemble des transactions dans le commerce de détail en 2017.

D’autre part, la firme anglaise estime que les ventes de produits à l’aide d’appareils mobiles représenteront 30 % de l’ensemble des achats qui seront réalisés en commerce de détail électronique en 2017.

Paiement sans contact : Sensibilisation nécessaire

Juniper Research note que la chaîne de valeur du paiement mobile sans contact - qui est composée des fabricants d’appareils mobiles et de matériel de point de vente, d’éditeurs de logiciels, de fournisseurs de services de télécommunications, de banques, etc. - a atteint un point de bascule. La firme souligne l’implantation de terminaux de caisse qui sont compatibles aux paiements sans contact, l’établissement de consortiums menés par des fournisseurs de services de télécoms dans certaines régions du globe et le lancement d’initiatives comme Google Wallet.

Toutefois, Juniper Research estime que les acteurs de la chaîne de valeur du paiement mobile sans contact devront procéder à d’importantes activités d’information et de marketing auprès des consommateurs.

« Pendant que nous observons des déploiements remarquables d’infrastructures [pour le paiement] sans contact, la conscientisation des consommateurs est faible, note Windsor Holden, l’auteur d’un rapport de cherche sur les paiements mobiles chez Juniper Research. Il est important pour les membres de la chaîne de valeur du paiement sans contact de communiquer avec le public pour en faire la promotion à titre de mécanisme de paiement simple et intuitif. »

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

TickSmith obtient un financement de 20 M$

L’entreprise TickSmith, basée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, développe et commercialise une plateforme à la demande de gestion et de commerce interentreprises en ligne de données.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.