Les organisations davantage suivies sur les médias sociaux

Les organisations seraient davantage suivies sur les médias sociaux par les adultes québécois en 2014, par rapport à 2013, selon la plus récente édition de l’enquête NETendances du CEFRIO.Illustration du concept des médias sociaux

Le volet consacré à l’utilisation des médias sociaux au Québec qui a été produit dans le cadre de l’enquête NETendances 2014 du CEFRIO, un organisme québécois de liaison et de transfert dans le domaine des technologies de l’information, indique que 70 % des adultes québécois qui utilisent des médias sociaux en 2014 suivraient au moins un organisme, une entreprise ou une personnalité publique. Il s’agit d’une augmentation de 19 % en comparaison avec les données de 2013.

Lire : Les organisations dans les médias sociaux : Les perceptions divergentes des internautes québécois

Parmi les personnalités, les marques et les organismes suivis, des marques de vêtements ou de produits seraient suivies par 31 % des utilisateurs québécois de médias sociaux, alors que des organisations dans le secteur des arts et spectacles seraient suivies par 28 % et que des équipes sportives seraient suivies par 27 % des utilisateurs.

En matière de décisions d’achat, le CEFRIO ajoute que les jeunes internautes consultent davantage les avis et les recommandations qui proviennent des réseaux sociaux quand ils magasinent, ce qui contribue à influencer leurs comportements d’achat.

« Au moment de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service, on observe la même tendance : les internautes les plus jeunes ont recours aux médias sociaux dans une proportion plus importante, particulièrement ceux qui sont âgés entre 18 et 44 ans », précise le CEFRIO.

Le volet consacré aux médias sociaux de l’étude NETendances 2014 a été réalisé à l’aide des données recueillies lors d’entretiens téléphoniques qui ont été réalisés auprès d’environ 1000 adultes québécois en janvier, en février et en mars 2014.

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.