Les médias sociaux généreront des revenus de 16,9 G$US en 2012


Denis Lalonde - 30/07/2012

Les revenus générés par les médias sociaux devraient atteindre 16,9 milliards de dollars américains en 2012, prévoit le cabinet d’études Gartner.

Si les chiffres s’avèrent exacts, cela constituera une croissance de 43,1 % par rapport aux 11,8 milliards de dollars obtenus en 2011.

Les sites de réseautage social comme Facebook, Twitter et LinkedIn devront miser sur la publicité pour accroître leurs revenus d’ici 2016, selon Gartner. (Photo: iStock)

Gartner précise que les revenus publicitaires devraient atteindre 8,8 milliards de dollars américains*, alors que les jeux sociaux sont derrière à 6,2 milliards de dollars, grâce entre autres à la vente d’objets virtuels. Les revenus provenant d’abonnements devraient quant à eux se chiffrer à 278 millions de dollars.

« Même si plus d’un milliard de personnes auront utilisé un quelconque réseau social cette année, le marché est encore dans une phase précoce au niveau des revenus », a déclaré Neha Gupta, analyste principal chez Gartner, dans un communiqué.

Gartner prévoit que la compétition entre les différents sites de réseautage social aboutira à la montée d’une nouvelle forme de divertissement, conçue spécialement pour Internet et les appareils mobiles.

Le cabinet d’études ajoute que les publicitaires continuent d’augmenter leurs investissements dans les médias sociaux, car ceux-ci possèdent de nombreux utilisateurs « engagés ». Les utilisateurs engagés sont ceux qui passent beaucoup de temps sur un site et qui sont plus susceptibles de cliquer sur les bannières publicitaires qui y apparaissent.

« D’ici 2016, de nouveaux services feront leur apparition, mais aucun d’entre eux ne sera en mesure d’apporter une manne de revenus aux opérateurs de sites de réseautage », poursuit Mme Gupta.

Cette dernière soutient que la croissance des revenus publicitaire demeurera donc le principal objectif des Facebook, LinkedIn et Twitter de ce monde d’ici là.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW