Les livraisons de serveurs en hausse de 7% au 3e trimestre


Denis Lalonde - 30/11/2011

Les livraisons de serveurs ont été en hausse de 7,2 % à travers le monde au troisième trimestre par rapport à la période correspondante il y a un an, alors que les revenus ont progressé de 5,2 % durant la même période, selon des données de Gartner.

Si la croissance mondiale est respectable, Gartner observe des variations significatives selon les régions du monde. Les livraisons ont reculé de 4,9 % dans l’ouest de l’Europe, alors qu’elles ont bondi de 27,4 % dans l’est de l’Europe et de 23,9 % en Asie/Pacifique.

IBM déloge HP

Les données du cabinet d’études montrent qu’IBM a délogé HP de son trône en générant des ventes de serveurs totalisant 3,85 milliards de dollars américains* durant le trimestre, ce qui lui donne une part de marché de 29, 7%. HP doit se contenter du second rang avec des revenus de 3,8 milliards de dollars et une part de marché de 29,3 %.

Dell conserve le troisième rang avec des ventes de 1,9 milliard de dollars et une part de marché de 14,7%, suivie d’Oracle (ventes de 763 millions de dollars et part de marché de 5,9 %) et Fujitsu (ventes de 603 millions de dollars et part de marché de 4,7 %).

Dans le Top 5, c’est Dell qui a enregistré la plus importante croissance annuelle des revenus à 6,3 %, suivie de Fujitsu (3,6 %), IBM (3,5 %), Oracle (0 %) et HP (-3,6 %).

Toutefois, au niveau du volume de serveurs vendus, HP conserve le premier rang mondial. L’entreprise dirigée par Meg Whitman a vendu 693 265 serveurs au troisième trimestre, comparativement à 517 867 pour Dell, 287 507 pour IBM, 79 072 pour Fujitsu et 46 638 pour Lenovo.

Lenovo a vu ses ventes sur un an progresser de 77 %, loin devant Fujitsu (4,8 %), Dell (3,2 %), IBM (0 %) et HP (-3,1 %).

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW