Les internautes ruraux, les grands perdants de «l’accumulation de spectre»?

Une dirigeante d’Xplornet déplore que des fournisseurs en télécoms n’utilisent pas tout le spectre pour lequel ils détiennent des licences, ce qui restreint l’offre de services à haut débit dans les régions rurales.Illustration du concept de réseau de télécommunications

Un article publié dans le site web IT World Canada – une publication sœur de Direction informatique – rapporte que Christine Prudham, la responsable des affaires juridiques du fournisseur de services à haut débit dans les régions rurales Xplorenet Communications, a pointé du doigt les fournisseurs titulaires Bell Canada et Rogers Communications lors de la conférence Canadian Telecom Summit, qui a eu lieu à Toronto.

Dans le cadre d’un panel d’experts à propos de la prochaine génération des services sans fil, Mme Prudham a qualifié « d’obscène » la quantité de spectres d’ondes pour lesquels Bell Canada et Rogers Communications détiennent des licences sans en faire l’utilisation.

La dirigeante d’Xplornet Communications estime que le spectre d’ondes dans la bande de 3,5 Gigahertz que ces entreprises n’utlisent pas pourrait servir à fournir des services d’accès à Internet à haut débit dans les régions rurales qui n’ont pas accès à des infrastructures filaires comme on en trouve dans les centres urbains.

« Pourquoi [Bell et Rogers] ne vendent-ils pas [le spectre inutilisé] afin de permettre à d’autres de l’utiliser? », a demandé Mme Prudham.

Lire l’article complet dans le site web d’IT World Canada.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

BCE présente ses résultats du second trimestre de 2022

Bell Canada Entreprises (BCE) annonçait la semaine dernière ses résultats du second trimestre de 2022, terminé le 30 juin dernier. Elle rapporte un BAIIA ajusté consolidé en hausse de 4,6 % grâce à une croissance de ses produits services de 3,8 %. 

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le PDG de Rogers admet que la panne aurait été causée par une opération d’entretien

À la suite de la panne majeure de ses services cellulaires, de câbĺodistribution et d'Internet qui a commencé tôt vendredi matin et qui perdure, le président et chef de la direction de Rogers Communications, Tony Staffieri, a publié un nouveau message expliquant ce que l'entreprise croit en être la cause : « une panne du réseau suite à une mise à jour de maintenance de notre réseau central, qui a provoqué un dysfonctionnement de certains de nos routeurs tôt vendredi matin ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.