Les internautes francophones sont les quatrièmes plus nombreux


Dominique Lemoine - 11/11/2014

Les francophones occupent la quatrième place dans le monde en matière de nombre d’internautes, selon une étude de l’OIF.

Photo d'un internaute

(Photo: Thinkstock Photos)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dévoilé une étude intitulée La langue française dans le monde 2014, qui a été réalisée par son Observatoire de la langue française, et dans laquelle elle affirme que le français compte aujourd’hui 274 millions de locuteurs, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée dans le monde.

Cependant, cette cinquième position en devient une quatrième en ligne, selon l’OIF. Contrairement à d’autres langues, « la langue française n’exclue aucun secteur des activités humaines, pas même l’économie ou le numérique, même si une tendance à l’unilinguisme anglais la pénalise comme toutes les autres langues », explique l’OIF.

L’OIF ajoute que des défis relatifs à l’utilité de la langue et à sa capacité d’être un instrument de mobilité et de modernité devront donc encore être relevés pour garantir l’avenir de la langue française à la fois en ligne et hors ligne.

De plus, l’OIF mentionne que le français est un atout économique pour ses 77 pays membres, qui représentent 14 % de la population mondiale, 14 % du revenu brut mondial et 20 % des échanges commerciaux dans le monde.

Également, l’OIF ajoute que le français est la troisième langue des affaires après l’anglais et le chinois, et qu’il existe en moyenne 22 % plus de flux commerciaux entre deux pays de l’Espace francophone, qui comprend trente-trois pays membres, par rapport au volume de flux commerciaux entre deux pays qui utilisent une langue différente.

Lire aussi :

Mérites du français dans les TI – L’entreprise Aritzia dit : « Bonjour Québec! »

Contactik fournira une assistance technique en français pour le logiciel Act




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+