Les entreprises Groupe Viascan et Qdata fusionnent


Jean-François Ferland - 29/02/2012

Groupe Viascan intègre à ses activités celles de Qdata afin de combiner leurs expertises en logistique et en approvisionnement. Mise à jour

La nouvelle entité, qui portera le nom de Groupe Viascan, emploiera au total 125 personnes et comptera plus de 8 000 clients commerciaux. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

L’entreprise Groupe Viascan affirme qu’elle deviendra ainsi le premier revendeur qui représentera l’ensemble des marques des industries de l’approvisionnement et des technologies de code à barre au Canada.

Groupe Viascan, de Montréal, est spécialisée dans les systèmes de saisie et de transfert de données sans fil pour la gestion automatisée des opérations logistiques. Ses solutions commerciales ont trait notamment à l’entreposage et à la localisation de produits, à la gestion des actifs, à la distribution et à la traçabilité, à la vente et au service sur site. D’autres solutions ont trait à la cueillette, à la réception et à l’expédition par commande vocale. L’entreprise dessert des clients dans les secteurs manufacturier, du commerce de détail, du transport de la marchandise et de la distribution.

Qdata, de Markam, en Ontario, commercialise des solutions mobiles qui sont fondées sur les codes à barre, l’identification par radiofréquence (RFID) ainsi que la saisie et le traitement de données en temps réel. L’entreprise dessert plus de 4 000 clients au Canada, mais aussi aux États-Unis et au Mexique, dans les secteurs tels que de la distribution, le transport, le commerce de détail, la santé, l’enseignement et les sciences. Qdata exploite également des bureaux de vente à Winnipeg et à Vancouver.

En 2011, Qdata avait procédé à l’acquisition des actifs de l’entreprise Data Technology (ou DataTek) qui était spécialisée en revente en distribution et en entretien des terminaux à main de saisie de données du fournisseur Texlon, et

Le président de Qdata, M. Jeff Lem, sera le vice-président exécutif, technologies et solutions de Groupe Viascan. Le président de Groupe Viascan, M. Denis Kurdi, continuera d’assumer la présidence de l’entreprise.

Fermer la boucle

Mise à jourM. Kurdi, explique que Viascan avait approché les dirigeants de Qdata à l’automne 2011 afin de leur proposer un partenariat commercial. Son entreprise visait alors une expansion territoriale en Ontario, alors que Qdata avait des intentions similaires pour le Québec.

« L’approche a été de dire « Au lieu de se battre, pourquoi ne nous aidons-nous pas? » Au fil de la conversation, nous avons développé le concept de fusion afin d’être plus gros et de changer le marché de la collecte de données », explique M. Kurdi.

M. Kurdi indique que les deux entreprises distribuaient déjà des lignes de produits similaires, mais il souligne la présence chez Qdata d’un centre de fabrication d’étiquettes destinées à la production de codes à barres à l’aide d’imprimantes, aux fins d’identification de produits et d’inventaire dans divers marchés. Cet ajout permettra à Viscan d’offrir des solutions de bout en bout au moyen de matériel, de logiciels, de services d’entretien et de consommables.

« Notre but était d’avoir un seul point d’arrêt, mais aussi d’offrir le même service sous un même nom à des clients nationaux. C’est un mariage qui nous permettra de capturer le marché canadien, où plusieurs entreprises fonctionnent encore à la main ou avec des fichiers Excel, sans être en temps réel », explique-t-il.

« En fournissant une infrastructure de radiofréquence à l’intérieur des entrepôts et en ayant recours au cellulaire et au Wi-Fi à l’extérieur des entrepôts, mais aussi en fournissant les étiquettes pour l’identification de chaque item, nous compléterons la boucle de façon énorme. Au lieu de vendre une pièce d’équipement à un client pour ensuite ne plus le voir au cours des trois à quatre prochaines années, nous serons en contact avec lui chaque mois en livrant des étiquettes et en effectuant un suivi à l’aide de nos technologies », ajoute-t-il.

M. Kurdi indique que Viascan procédera à une consolidation des équipes de ventes de son entreprise détenait à Toronto et à Vancouver avec ceux de Qdata et d’ensuite établir une présence à Calgary. Il ajoute que les technologies et solutions de Qdata seront implantées dans les entrepôts, dans les centres de production d’étiquettes et de rubans thermiques et dans les centres de production de logiciels de Visascan afin d’optimiser les processus internes de l’entreprise, mais aussi pour permettre la démonstration de solutions aux clients commerciaux.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+