Les données massives et ouvertes au cœur d’un colloque de l’ITIS


Dominique Lemoine - 13/03/2014

L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) présentera son troisième colloque annuel sur la thématique des villes et des communautés intelligentes.Logo de l'ITIS

L’ITIS, créé en 2005 à l’Université Laval, à Québec, « pour accélérer la production de nouvelles connaissances et l’émergence de projets structurants en TI », a choisi cette année pour l’événement le titre « Big Data et Open Data au cœur de la ville intelligente ».

L’Institut justifie son choix de thème par l’omniprésence de ces données massives et ouvertes, qui sont générées chaque jour par des citoyens, des entreprises, des villes et des États, ainsi que par leur potentiel en commerce et en gouvernance.

« À terme, elles transformeront les processus, les organisations, des secteurs d’activités tout entiers, voire même la société », indique l’ITIS.

Le colloque de l’ITIS permettra d’écouter dix conférenciers issus des milieux universitaire, des affaires et de l’État décrypter le phénomène des données massives et ouvertes, ainsi que mettre de l’avant leur potentiel en gestion des villes et des organisations.

Le colloque 2014, qui aura lieu le 29 avril, traitera des défis liés à la mise en valeur de ces données par les organisations, notamment en transformation des processus, des secteurs d’activités et de la société. Indicateurs de performance, analyse démographique, médias sociaux et géolocalisation en amont, puis défis statistiques et approches de visualisation des données massives en aval seront au menu.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+