Les cyberattaques en hausse de 30%, selon Symantec


Benjamin Jébrak - 09/09/2013

Le rapport ISTR (Internet Security Threat Report en anglais) publié par Symantec rapporte une augmentation de 30 % des cyberattaques en 2012.Illustration du concept du piratage

Les attaques ciblées ont augmenté de 42 % au courant de l’année 2012. Les petites entreprises de moins de 250 employés sont les plus visées, avec 31 % des attaques les ciblant.

Selon l’éditeur de solutions de sécurité Symantec, ces résultats sont imputables au fait que les petites entreprises sont moins bien protégées, car elles en ressentent moins le besoin. Par ailleurs, bien que les petites entreprises peuvent avoir moins à perdre que les grandes, les cybercriminels recherchent les opportunités d’attaque.

Secteur touchés par les cyberattaques

Cliquez pour agrandir (Source : Symantec)

Avec près du quart des attaques ciblées, le secteur manufacturier est le plus attaqué, suivi par les secteurs des finances, de l’assurance et de l’immobilier. Par contre, les attaques envers les organisations publiques et gouvernementales ont baissé au cours de 2012, passant de 25 % en 2011 à 12 % en 2012.

Le volume des pourriels est en baisse, bien qu’il représente toujours 69 % du volume total des courriels. Les pourriels sont passés de 62 milliards d’envois par jour en 2010 à 30 milliards en 2012. Les petites entreprises ne sont pas plus visées que les grandes par ce type d’attaque.

Selon Symantec, le volume de pourriels serait en baisse parce que les pirates informatiques migrent vers les réseaux sociaux. En effet, la cible principale de ces attaques étant les données personnelles des utilisateurs, les pirates informatiques vont maintenant chercher ces données auprès d’autres sources.

Volume de pourriels en 2012

Cliquez pour agrandir (Source : Symantec)

Symantec a lancé la dernière version des solutions de sécurité Norton, soit Norton 360 Multi-Device, Norton 360, Norton Internet Security et Norton AntiVirus. Prêtes pour Windows 8.1, elles offrent une gestion simplifiée et de meilleures performances, selon Symantec. Les différentes solutions de sécurité de Norton sont offertes de 54,99 dollars, pour la version protégeant un ordinateur (Norton AntiVirus), à 99,99 dollars pour la version protégeant cinq terminaux (Norton 360 Multi-Device).




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+