Les comptables se préoccuperaient des technologies, mais moins des médias sociaux


Jean-François Ferland - 03/05/2011

27 % des comptables interrogés lors d’un sondage auraient identifié le suivi de la technologie comme étant leur plus grand défi. Toutefois, les deux tiers des répondants francophones n’utilisaient pas de médias sociaux.

Dans le cadre d’un sondage réalisé par l’éditeur de logiciels de comptabilité Sage auprès des membres de son réseau de comptables au Canada, plus du quart des répondants (27 %) auraient indiqué que leur plus grand défi constituait à rester en phase avec la technologie. En comparaison, le défi qui a été exprimé par le plus grand nombre de répondants serait la gestion du temps.

Toutefois, les résultats du sondage indiquent que l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles serait peu répandue autant chez les comptables francophones que chez les comptables anglophones au Canada. Ainsi, 67 % des répondants francophones auraient indiqué qu’ils n’utilisaient aucun média social dans le cadre du travail. En comparaison, 55 % des comptables au Canada anglais et 43 % des comptables aux États-Unis n’utiliseraient pas de médias sociaux à des fins professionnelles.

Chez les comptables qui auraient recours à des médias sociaux, toutes langues confondues, Facebook serait utilisé par 17 % des répondants au sondage de Sage, alors que LinkedIn serait utilisé par 13 % des répondants.

Le sondage indique que seulement 14 % des comptables francophones interrogés exploiteraient un site Web, contre 26 % des comptables anglophones.

Quant aux ressources en ligne qui ont trait à la comptabilité, 87 % des comptables francophones et 89 % des comptables anglophones interrogés auraient affirmé qu’ils n’en faisaient pas d’utilisation.

Les résultats de ce sondage portent à croire que les préoccupations technologiques des comptables auraient surtout trait à leur utilisation en interne des TIC.

182 membres francophones et 765 membres anglophones d’un réseau de comptables utilisateurs des solutions de Sage ont répondu au sondage qui a été effectué en février et mars 2011.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+