Les communications seront exclusivement virtuelles, pensent le tiers des Québécois

D’ici les cinq prochaines années, le tiers des Québécois pensent que la communication virtuelle remplacera les interactions face à face, selon le dernier Rapport sur l’innovation de Rogers.

Photo d'utilisateur d'appareil mobileLe Rapport sur l’innovation de Rogers, réalisé par Harris-Decima auprès de plus de 1000 personnes, rapporte que non seulement les Canadiens possèdent en majorité un téléphone intelligent (52 %), mais qu’une grande proportion d’entre eux (80 %) s’y sentent attachés. Le rapport sur l’innovation prévoit que les nouvelles technologies de communications pourraient être en voie de remplacer les interactions face à face.

Les nouveaux outils de communications et de messageries instantanées sont de plus en plus utilisés pour interagir avec des personnes se situant proche, le quart des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont admis avoir utilisé Twitter ou Facebook pour communiquer avec une personne qui se trouvait dans la même salle qu’eux. Ainsi, près de la moitié (39 %) des Québécois s’attendent à ce que leurs conversations aient lieu exclusivement par l’intermédiaire de messages texte, des médias sociaux et de courriels au cours des cinq prochaines années.

Lire aussi : Les Canadiens dépendants de leurs téléphones mobiles

Rogers Communications - On m'a appelé?
On m’a appelé ?
Cliquez pour agrandir

De plus, les Canadiens pensent que la réalité virtuelle n’a pas fini de se développer et sont prêts à ce que les applications leur facilitent la vie quotidienne. Près de la moitié (48 %) des Québécois s’attendent à ce que les portefeuilles mobiles remplacent leur portefeuille physique pour effectuer des achats et une même proportion souhaite qu’une application qui permet de communiquer avec son médecin soit disponible.

« Les réseaux évolués mènent à une hausse de l’utilisation d’Internet sans fil au Canada, ce qui nous mène à une génération passionnée par les appareils, c’est-à-dire un groupe d’utilisateurs qui passent beaucoup de temps en ligne et qui ont une perspective optimiste des tendances à venir, a déclaré Hyun-Hee Pyun, vice-présidente du marketing de l’est du Canada chez Rogers Communications. Au cours des prochaines années, la technologie poursuivra son essor, offrant aux consommateurs des expériences connectées complètement personnalisées partout et en tout temps. »

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.