Les cinq innovations du futur selon IBM


Denis Lalonde - 22/12/2011

Alors qu’IBM entame son second centenaire, l’entreprise a dressé un classement des cinq innovations qui, selon elle, changeront notre façon de travailler, vivre et profiter de nos loisirs au cours des cinq prochaines années.

L’énergie : IBM soutient que tout ce qui bouge a le potentiel de créer de l’énergie. « Vos chaussures de course, votre bicyclette et même l’eau qui coule dans vos tuyaux peuvent générer de l’énergie », explique la société dans un communiqué.

IBM croit que les percées dans la technologie de l’énergie renouvelable permettront aux individus et aux scientifiques de recueillir cette énergie et de l’utiliser pour alimenter « nos maisons, nos bureaux et nos villes ».

La sécurité : Est-ce que les mots de passe seront bientôt chose du passé? À en croire IBM, la réponse est « oui ». « Votre constitution biologique servira à vous identifier et à protéger cette identification. Chaque personne a une identité biologique unique, et des données biométriques comme les empreintes digitales, les analyses de rétine et les fichiers vocaux seront intégrées aux logiciels pour générer un mot de passe propre à votre ADN », soutient Big Blue, surnom accolé à l’entreprise.

IBM ajoute qu’il sera possible d’entrer en communication avec un ordinateur ou un guichet bancaire en disant son nom ou en regardant dans une caméra, tout en ayant la possibilité de choisir la quantité d’information que l’on souhaite fournir.

Lire dans les pensées : La troisième innovation au menu de ce Top 5 est la plus intrigante. IBM avance que les scientifiques cherchent à relier le cerveau à des appareils comme un ordinateur ou un téléphone intelligent : « Il suffira de penser à appeler quelqu’un et l’appareil le fera pour vous. Des scientifiques ont conçu des écouteurs avec des capteurs évolués qui lisent l’activité électrique du cerveau et peuvent reconnaître les expressions faciales, les niveaux d’excitation et de concentration et les pensées d’une personne sans qu’elles ne fassent rien sur le plan physique », peut-on lire dans le document.

Le fossé numérique : Ou la fin du fossé numérique, qu’IBM condamne à disparaître. « Dans notre société mondialisée, la croissance et la richesse se mesurent par le niveau d’accès à l’information. Dans cinq ans, le fossé entre les utilisateurs chevronnés et novices se rétrécira considérablement grâce aux percées dans la technologie mobile », explique IBM.

Grâce à l’amélioration des technologies mobiles, la société affirme que les pays du tiers monde pourront notamment mieux servir la population avec de nouvelles solutions comme le commerce mobile et les soins de santé à distance.

L’analytique : Dans sa cinquième prédiction, IBM laisse entendre que le pourriel se transformera en courrier prioritaire. Nombre de comptes de courriels sont actuellement inondés par des publicités non sollicitées ou non ciblées. Toutefois, cela changerait bientôt, puisqu’IBM anticipe que dans cinq ans, les publicités non sollicitées seront tellement personnalisées et ciblées que l’on croira que le pourriel est mort.

IBM explique que la sélection de ces cinq innovations se base sur des analyses de marché et de tendances.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW