Les assureurs doivent miser sur les données de conduite et en ligne, dit EY

Illustration du concept d'objets et de véhicules connectés, télématique
Photo: ThinkStock

L’industrie de l’assurance de dommages ne devrait pas passer à côté des possibilités qui sont offertes par la télématique pour fixer les primes d’assurance en fonction des comportements, selon EY.

Le cabinet de services aux entreprises Ernst & Young (EY) prétend que les consommateurs sont de plus en plus enclins à souscrire à des assurances en fonction de l’utilisation, qui reposent sur la télématique pour partager les données.

Par exemple, mentionne EY, sur la base d’un rapport maison, la télématique permettrait aux sociétés d’assurance de faire le suivi dans les voitures des habitudes de conduite et de les évaluer. « Cette technologie est axée sur le partage de données à l’aide de dispositifs de télécommunications », précise EY.

Cependant, la télématique ne représenterait qu’une source de données parmi d’autres sources classiques de données auxquelles les assureurs ont accès pour mieux connaître leurs clients. « L’analyse de données procure plus de valeur si elle est intégrée dans tous les aspects des activités », soutient EY.

Ainsi, outre les habitudes de conduite des clients, « les sociétés ont accès à un nombre considérable de données structurées et non structurées, comme l’information sur le mode de vie et les expériences en ligne », affirme EY.

EY prévient que « l’analyse de ces données exigera des investissements en gens, matériel, logiciel et technologies » et que « la négliger sera préjudiciable pour les assureurs de dommages en 2015 et au-delà, qui doivent utiliser les données et l’analyse de données pour accroître leurs marges bénéficiaires ».

Lire aussi :

Les TI et l’automobile: Au service des affaires

Voitures connectées : alliance entre Rogers et Sprint

La croissance à tous azimuts de l’analyse prédictive

Articles connexes

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Les vulnérabilités du secteur manufacturier ont été les plus ciblées en 2021

Le secteur manufacturier est le secteur dont les vulnérabilités informatiques ont été les plus exploitées en 2021, selon un rapport produit par IBM.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.