Les appareils mobiles, des outils de divertissement?


Benjamin Jébrak - 17/09/2013

Près de la moitié du temps des utilisateurs d’appareils mobiles se passe en divertissements divers, selon Gartner.Utilisation d'une tablette numérique

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner a dévoilé aujourd’hui les résultats de son plus récent sondage sur les habitudes des utilisateurs de technologies mobiles. Selon ce sondage, les consommateurs utilisent principalement leurs appareils mobiles pour le divertissement.

En effet, alors que la moitié du temps d’utilisation est consacré aux divertissements divers (jouer à un jeu, lire un livre, regarder des vidéos ou écouter de la musique), le reste est séparé entre la communication (réseaux sociaux et courriels), la production et la recherche d’information.

Utilisation du temps sur les appareils mobiles

Utilisation du temps sur les appareils mobiles (Gartner, 2013)
Cliquez pour agrandir

Ce sondage, réalisé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, marque aussi les différences existantes entre les utilisateurs des différentes marques d’appareils mobiles.

Ainsi, les consommateurs de produits Apple et Samsung passent plus de temps sur leurs tablettes pour le divertissement, soit près de 30 minutes par jour de plus que ceux des autres marques. Aussi, plus de 80 % des utilisateurs des produits Apple seraient de grands utilisateurs de leurs appareils mobiles. Ils consulteraient leurs appareils mobiles plus de dix fois par jour.

Ces résultats sont primordiaux pour les fournisseurs de technologies mobiles, selon Annette Jump, directrice de la recherche chez Gartner. « À moins que les consommateurs n’utilisent régulièrement leurs tablettes et les trouvent précieuses dans le cadre d’activités spécifiques, ils sont peu susceptibles d’acheter la même marque, voir même une tablette de remplacement après quelques années », a-t-elle indiqué.

De plus, Gartner a remarqué des changements dans les habitudes d’achat des consommateurs. Comparé aux résultats de 2011, le choix de la marque de l’appareils est passé de la première à la troisième position en importance. De nos jours, les consommateurs choisissent un produit en fonction du prix.

« L’importance réduite de la marque, couplée à une concurrence accrue, signifie que les fournisseurs d’appareils mobiles ont besoin d’être plus précis quant à la valeur de leurs tablettes et des écosystèmes [et aller] au-delà de l’intérêt pour la marque », a expliqué Annette Jump.




Tags: , , , , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+