Les appareils mobiles, des outils de divertissement?

Près de la moitié du temps des utilisateurs d’appareils mobiles se passe en divertissements divers, selon Gartner.Utilisation d'une tablette numérique

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner a dévoilé aujourd’hui les résultats de son plus récent sondage sur les habitudes des utilisateurs de technologies mobiles. Selon ce sondage, les consommateurs utilisent principalement leurs appareils mobiles pour le divertissement.

En effet, alors que la moitié du temps d’utilisation est consacré aux divertissements divers (jouer à un jeu, lire un livre, regarder des vidéos ou écouter de la musique), le reste est séparé entre la communication (réseaux sociaux et courriels), la production et la recherche d’information.

Utilisation du temps sur les appareils mobiles
Utilisation du temps sur les appareils mobiles (Gartner, 2013)
Cliquez pour agrandir

Ce sondage, réalisé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, marque aussi les différences existantes entre les utilisateurs des différentes marques d’appareils mobiles.

Ainsi, les consommateurs de produits Apple et Samsung passent plus de temps sur leurs tablettes pour le divertissement, soit près de 30 minutes par jour de plus que ceux des autres marques. Aussi, plus de 80 % des utilisateurs des produits Apple seraient de grands utilisateurs de leurs appareils mobiles. Ils consulteraient leurs appareils mobiles plus de dix fois par jour.

Ces résultats sont primordiaux pour les fournisseurs de technologies mobiles, selon Annette Jump, directrice de la recherche chez Gartner. « À moins que les consommateurs n’utilisent régulièrement leurs tablettes et les trouvent précieuses dans le cadre d’activités spécifiques, ils sont peu susceptibles d’acheter la même marque, voir même une tablette de remplacement après quelques années », a-t-elle indiqué.

De plus, Gartner a remarqué des changements dans les habitudes d’achat des consommateurs. Comparé aux résultats de 2011, le choix de la marque de l’appareils est passé de la première à la troisième position en importance. De nos jours, les consommateurs choisissent un produit en fonction du prix.

« L’importance réduite de la marque, couplée à une concurrence accrue, signifie que les fournisseurs d’appareils mobiles ont besoin d’être plus précis quant à la valeur de leurs tablettes et des écosystèmes [et aller] au-delà de l’intérêt pour la marque », a expliqué Annette Jump.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.