Les ACVM se mobilisent face aux cybermenaces

Devant la hausse de la fréquence et de la complexité des cyberattaques, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui coordonnent la règlementation financière au Canada, ont décidé d’accentuer leurs efforts de sensibilisation à la sécurité informatique.Illustration du concept de sécurité informatique

« Nous avons fait de la cybersécurité une priorité de notre plan d’affaires 2016-2019, a indiqué, dans un communiqué, Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Il est essentiel pour nous d’améliorer la collaboration et la communication avec les participants au marché sur les enjeux de cybersécurité. Nous voulons nous assurer qu’ils sont conscients des défis, suffisamment préparés et, autant que possible, capables de faire face aux cyberrisques ».

En 2013, les ACVM avaient déjà émis un avis pour inviter les participants au marché à se protéger, eux et leurs clients, en matière de sécurité informatique. Elles viennent de publier un nouvel avis car l’industrie des services financiers constitue une cible de choix pour les criminels informatiques. Les ACVM souhaitent entre autres évaluer le niveau de résilience des participants au marché en matière de cybersécurité, et notamment en termes de mesures de protection des données personnelles des investisseurs.

Lire aussi :

Un chantier de modernisation des systèmes des ACVM pour CGI

Cyberattaques : 36 % des entreprises à risques selon EY

Cybersécurité : des entreprises perdraient du terrain

Articles connexes

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Le Centre pour la cybersécurité émet une mise en garde après qu’un groupe indien eut lancé une menace

L'autorité cybernétique du gouvernement canadien a émis un avertissement aux administrateurs informatiques du pays pour qu'ils surveillent les attaques, après qu'un groupe ou un individu prétendant être originaire de l'Inde eut émis une menace de représailles à la suite d’allégations selon lesquelles l'Inde aurait pu être à l'origine de l'assassinat d'un Canadien militant en faveur d'un État sikh indépendant.

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.