Les 10 meilleures idées pour optimiser les dépenses TI


Gartner - 09/05/2016

La dévaluation du dollar canadien se traduit par une augmentation des dépenses opérationnelles sur toute la ligne, mais particulièrement pour les TI, où la majorité des fournitures, équipements et contrats sont en dollars américains. En supposant que les budgets demeurent plus ou moins les mêmes, les DPI subiront encore plus de pression pour gérer leurs dépenses.Illustration du concept de budget

Toutes les entreprises tentent d’optimiser leurs dépenses TI, mais celles qui le font le mieux organisent l’optimisation des coûts autour d’un processus récurrent et non pas comme une activité éphémère.

Créez une vue transparente des coûts

À titre de DPI, votre première priorité devrait être de rendre tous les coûts de vos activités TI transparents. Ensuite, comparez-les avec ceux de vos pairs. Par exemple, si vos dépenses relatives au PGI sont plus élevées que celles observées en moyenne dans votre secteur, elles pourraient être une candidate pour l’optimisation.

Comme nous en parlerons lors du prochain sommet des DPI et exécutifs en TI à Toronto, l’optimisation des dépenses TI ne devrait pas être abordée comme une activité ponctuelle. Survolez régulièrement le marché pour découvrir comment d’autres organisations réussissent et comprendre ce qui est possible de réaliser.

Considérez ces 10 idées d’optimisation des dépenses

Mr McGittigan partage avec nous la liste de Gartner des 10 meilleures idées pour l’optimisation des dépenses TI :

1. Créer un centre de service partagé pour quelques (ou tous les) services TI.

2. Centraliser, consolider, moderniser, intégrer ou standardiser la technologie.

3. Utiliser les services d’infonuagiques

4. Accroitre la transparence des finances TI pour mieux gérer la demande et la livraison.

5. Utiliser l’approche budget base zéro avec les catégories de dépenses appropriées.

6. Rationaliser et standardiser les applications avant d’effectuer d’autres activités de coupure de coûts.

7. Optimiser la gestion des actifs logiciels et la gestion des actifs TI.

8. Améliorer les compétences et les outils d’achat et de sourçage.

9. Investir dans une capacité de livraison en « mode 2 » comme l’agile ou DevOps.

10. Revoir la façon dont les services aux utilisateurs sont livrés.

Les initiatives d’optimisation des dépenses offrent une large bande de valeur potentielle qui est généralement le reflet de leur complexité et de leurs risques. Par exemple, l’optimisation des processus d’achats est relativement simple, mais elle n’offre qu’une valeur modeste. Le lancement de la prochaine initiative d’innovation auprès des consommateurs, ou l’implantation d’une technologie générant des économies dans les processus d’affaires (comme le lancement d’un portail de consommateur) sera plus difficile, mais offre généralement une plus grande valeur potentielle.

Jim McGittigan est un vice-président, chercheur-analyste avec le groupe de groupe de recherche sur les DPI de Gartner, où il se spécialise sur la gestion financière des TI.




Tags: , , , , , , , ,