L’entente de la dernière chance pour Yellow Média?

Yellow Média prie ses créanciers et ses actionnaires d’accepter un plan de restructuration de son capital afin d’assurer la poursuite de ses activités.Logo de Yellow Media / Groupe Pages Jaunes

La société de portefeuille montréalaise Yellow Média, qui exploite l’entreprise Groupe Pages Jaunes, demandera à ses actionnaires et à ses créanciers d’adopter un plan d’arrangement lors d’une assemblée qui aura lieu le 6 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal.

Yellow Média indique que sa dette d’environ deux milliards de dollars est trop élevée et que 44 % de cette dette vient à échéance au cours de la prochaine année et demie.

Yellow Média affirme que la restructuration de son capital est « urgente » et qu’elle permettra de réduire la dette de l’entreprise de 1,1 milliard de dollars. La réduction de la dette pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars si des effets sur des actions privilégiées sont pris en compte.

Si le plan de restructuration du capital est accepté, aucune dette ne viendrait à échéance avant six ans et l’entreprise n’aurait pas à débourser 45 millions de dollars par année en intérêts sur cette dette.

« […] La restructuration du capital aura un effet moins défavorable sur Yellow Média et ses parties intéressées que les autres solutions possibles », déclare l’entreprise dans un communiqué de rappel à l’intention de ses actionnaires et de ses créanciers.

« Si la restructuration du capital n’est pas mise en œuvre, Yellow Média sera dans l’obligation de recourir immédiatement à des options qui sont moins favorables à la société et ses parties intéressées », ajoute-t-elle plus loin.

Les « autres solutions possibles » pour Yellow Média pourraient être la vente de l’entreprise ou bien son placement sous la protection des tribunaux contre ses créanciers.

Pertes et ventes

Yellow Média a subi d’importantes réductions de ses revenus et de son fonds de commerce avec le délaissement par les entreprises de la publication d’annonces dans les annuaires en papier, au profit des répertoires dans Internet.

En novembre 2011, l’entreprise avait rapporté dans ses états financiers une dépréciation de 2,88 milliards de dollars pour le secteur des Annuaires.

Au cours des dix-huit derniers mois, Yellow Média s’est départie d’actifs afin d’améliorer sa situation financière. En mars 2011, l’entreprise a annoncé qu’elle comptait vendre sa division Société Trader, qui regroupait 160 publications et 22 sites Web dans des secteurs verticaux, à un fonds d’investissement pour 745 millions de dollars. En novembre 2011, Yellow Média a vendu le site de petites annonces LesPAC à l’entreprise québécoise Mediagrif pour 72,5 millions de dollars.

Il y a quelques semaines, au début d’août, Yellow Média a vendu les actifs du site Promo du Jour/Deal of the Day à Tuango, une entreprise spécialisée dans l’offre de promotions d’achats groupés de Montréal.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.