L’effet boomerang du marketing indésirable

Les Canadiens reçoivent des messages non pertinents d’entreprises tous les jours et prennent des moyens pour ne plus en recevoir.

Illustration du concept de marketing en ligne
(Image : Thinkstock)

Aimia, une entreprise de Montréal qui offre des services de gestion de la fidélisation, rapporte les résultats d’un sondage international sur les tendances d’utilisation en matière de marketing numérique, selon lesquels 72 % des Canadiens recevraient des messages d’entreprises qu’ils jugent « non pertinents » à chaque jour.

De plus, 53 % des Canadiens prendraient des moyens pour ne plus recevoir de ces messages et 56 % des Canadiens éviteraient même des marques et des entreprises « juste parce que leurs courriels les importunent », soutient Aimia.

« L’envoi massif de messages hors sujets et mal ciblés de la part de grandes marques ou d’entreprises mène les consommateurs à exercer un plus grand contrôle sur l’information qu’ils acceptent de recevoir », mentionne aussi Aimia.

Le sondage d’Aimia sur les tendances en marketing numérique doit avoir été réalisé auprès de 10 000 consommateurs dans les marchés de l’Inde, du Royaume-Uni, de la France, du Canada et des États-Unis.

Lire aussi :

L’analytique de données rapporte à Aimia

Partage de données : méfiance envers les réseaux sociaux

Mercatique : Aimia acquiert une firme de segmentation de clientèle

Articles connexes

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Une session du MapleSEC examine la meilleure façon de mettre fin au chaos des courriels

Les chiffres sont à la fois effrayants et alarmants. Au cours de 2022, selon Statista, on estime qu'un nombre stupéfiant de 333,2 milliards de courriels seront envoyés et reçus dans le monde, un nombre qui atteindra 347,3 milliards l'année prochaine et franchira la barre des 376,4 milliards d'ici 2025.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Exercice annuel de droit à la déconnexion pour les avocats du Québec

Le Barreau du Québec propose à ses membres de retarder leurs communications non urgentes entre collègues entre 19h et 7h pendant tout le mois de février.

Arrestations au Nigeria pour compromission de courriels

La police du Nigeria a arrêté des suspects qui feraient partie d’un gang mondial de compromission des courriels commerciaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.