L’écran sensoriel, le futur des écrans tactiles?


Benjamin Jébrak - 15/10/2013

Le département de recherche de Disney développe présentement un écran tactile et sensoriel.

Démonstration de l'écran sensoriel de DisneyAfin d’aller plus loin qu’un téléviseur 3D, les chercheurs de Disney développent une technologie permettant à l’utilisateur de ressentir les textures des images présentées à l’écran, rapporte le journal anglais The Telegraph.

Disney souhaite offrir cette technologie pour les écrans tactiles de téléphones intelligents ou d’ordinateurs tablettes, mais développe aussi des écrans plus larges pour les téléviseurs.

« L’interaction tactile est devenue une norme pour les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs de bureau, de telle sorte que la conception des algorithmes qui permettent de convertir le contenu visuel en sensations tactiles crédibles a un potentiel d’enrichissement de l’expérience de l’utilisateur immense », a affirmé Ivan Poupyrev, directeur du groupe d’interaction chez Disney Research.

En utilisant un champ électrique contrôlé à la surface de l’écran sensoriel, cette technologie vient recréer une sensation de toucher lorsque les doigts créent une friction électrostatique. En modifiant le courant électrostatique, les chercheurs de Disney peuvent ainsi recréer une sensation de textures différentes.

Lire la suite de l’article sur le site de The Telegrah (en anglais)




Tags: , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+