L’économie des TI en bref

DEQ Systèmes publie ses résultats financiers annuels, tandis que Diagnos et Tecsys dévoilent leurs données de troisième trimestre.

Résultats annuels chez DEQ Systèmes

DEQ Systèmes de Lévis, qui fournit des systèmes de jeux auxiliaires électroniques qui s’intègrent aux tables de jeux traditionnels dans les casinos, rapporte des revenus de 4,4 M$ pour l’année financière 2009 qui a pris fin le 30 novembre dernier. L’année financière 2008 s’était soldée avec des revenus de 4 M$.

Des revenus obtenus en 2009, 2,9 M$ proviennent de redevances, 0,4 M$ de la vente d’équipement, 0,7 M$ de la location d’équipement et 0,2 M$ de la vente de droits d’utilisation de brevets.

Toutefois, DEQ Systèmes rapporte une perte nette de 2,1 M$, contre une perte nette de 1,6 M$ douze mois plus tôt.

Bilan de troisième trimestre chez Diagnos

L’entreprise Diagnos de Brossard, qui est spécialisée en intelligence artificielle et en extraction de données au moyen de solutions logicielles, rapporte des revenus de 142 495 $ pour le troisième trimestre de son année financière en cours, qui a pris fin le 31 décembre 2009. Pour le trimestre équivalent de l’année financière précédente, les revenus totalisaient 273 980 $.

La perte nette de 443 201 $ du trimestre est inférieure à la perte nette de 929 545 $ du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Pour les trois trimestres complétés de l’année financière en cours, les revenus de Diagnos totalisent 216 880 $ et la perte nette est 1,5 M$. Pour les neuf premiers mois de l’année financière précédente, Diagnos avait rapporté des revenus de 1,8 M$ et une perte nette de 1,3 M$.

Résultats de troisième trimestre chez Tecsys

Tecsys de Montréal, qui commercialise des logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement, rapporte des revenus de 8,8 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2010, qui a pris fin le 31 décembre 2009.

Ce montant est inférieur aux revenus de 9,6 M$ qui ont été obtenus lors du troisième trimestre de l’année financière 2009. Une portion importante de cette diminution serait due à la faiblesse du dollar américain.

Le bénéfice net du trimestre est de 62 000 $, contre un bénéfice net de 97 000 $ douze mois plus tôt.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice financier en cours, Tecsys rapporte des revenus de 27,9 M$ et un bénéfice net de 916 000 $. Pour les trois trimestres de l’année financière précédente, l’entreprise avait rapporté des revenus de 30,6 M$ et un bénéfice net de plus d’un million de dollars.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Des restaurateurs s’équipent de leur propre plateforme de livraison de commandes

L’entreprise RestoLoco a été créée en 2020 pour « briser le cercle vicieux de l’utilisation des plateformes de livraison étrangères comme Uber Eats » et pour « déployer une plateforme qui appartient et profite » aux restaurateurs.

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Des pannes et des retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs ont entraîné la semaine dernière des chutes des cours de cryptomonnaies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.