L’économie des TI en bref

SR Telecom, Fortsum Solutions d’affaires et Cognos font part des résultats obtenus à la fin de leurs années fiscales respectives.

Résultats de quatrième trimestre et d’année chez SR Telecom…

L’entreprise québécoise SR Telecom , qui conçoit, fabrique et déploie des solutions d’accès sans fil fixe à large bande, a dévoilé les résultats obtenus au terme du quatrième trimestre de l’année fiscale 2005, ainsi que les résultats pour l’année entière.

Pour le quatrième trimestre, qui s’est terminé le 31 décembre 2005, SR Telecom rapporte des revenus de 15,1 millions de dollars, ce qui constitue un recul alors que le dernier trimestre de l’année fiscale 2004 avait résulté en des revenus de 19,9 M $. Le trimestre s’est soldé par une perte nette de 32,6 M $, ce qui constitue une légère amélioration en comparaison avec la perte de 41,9 M $ obtenue au quatrième trimestre de l’année 2004.

Pour l’année entière, SR Telecom rapporte des revenus de 76,4 M $, également en baisse par rapport aux revenus de 99,1 M $ qui ont été obtenus lors du dernier trimestre de l’année fiscale précédente. La perte nette s’élève à 91,1 M $, alors qu’elle était de 86,1 M $ au terme de l’année fiscale 2004.

SR Telecom attribue ces résultats à une diminution des revenus du secteur des produits de télécommunications sans fil. En conséquence, l’entreprise annonce l’impartition d’une grande partie de ses activités de fabrication d’équipements.

… chez Fortsum Solutions d’affaires…

Fortsum Solutions d’affaires, qui développe et commercialise des applications logicielles comptables, commerciales et bancaires, a publié les résultats obtenus au terme de son exercice financier de l’année 2005.

Pour le quatrième trimestre, l’entreprise localisée à Québec rapporte des revenus de 3 932 093 $, ce qui constituerait le meilleur quatrième trimestre de l’histoire de l’entreprise qui était connue jusqu’à tout récemment sous l’appellation Fortune 1000. Le trimestre s’est toutefois conclu avec une perte de 287 801 $.

Pour l’année fiscale entière, les revenus ont atteint 14 551 397 $, alors que l’année 2004 s’était conclue avec des revenus de 12,9 M $. L’année s’est toutefois soldée par une perte nette de 1 302 314 $.

Cette perte nette est notamment attribuable à l’amortissement d’actifs incorporels annuels de 2 M $ qui ont été appliqués au cours des deux derniers exercices financiers. Ces amortissements sont liés à la transaction effectuée le 3 novembre 2003 pour le rachat par Fortsum des actions de l’entreprise qui étaient alors détenues par Telus.

… et chez Cognos

Cognos, l’entreprise canadienne spécialisée en applications de la gestion de la performance d’entreprise et de la veille stratégique, a fait part des résultats obtenus au terme de l’année fiscale 2006, qui s’est terminée le 28 février dernier.

Le dernier trimestre de l’année a résulté en des revenus de 253,1 M $ US et en un profit net de 44 M $ US, alors que le trimestre équivalent de l’année fiscale 2005 avait résulté en des revenus de 256,3 M $ US et en un profit net de 54,3 M $.

Pour l’année fiscale au complet, Cognos rapporte des revenus de 877,5 M $ US et un profit net de 124,8 M $ US. L’année fiscale 2005 s’était terminée avec des revenus de 825,5 M $ US et un profit net de 136,6 M $ US.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.