Le «vendredi noir» en ligne attirera plus de Canadiens

Le Black Friday, vendredi suivant la fête de l’Action de grâce aux États-Unis et qui marque le début de la saison des achats des Fêtes à travers le pays, attirera davantage de capitaux canadiens que l’an dernier.

Selon un sondage Ipsos Reid réalisé pour le compte de Visa Canada, près de 30 % des cyberacheteurs canadiens affirment qu’ils feront probablement un achat auprès d’un détaillant en ligne américain pour profiter des aubaines du vendredi noir, ce qui représente 5 % de plus que l’an dernier.

Selon l’étude, les acheteurs en ligne canadiens prévoient dépenser en moyenne 242 dollars durant cette fin de semaine, comparativement à 226 dollars durant le Black Friday de 2009. Les hommes comptent dépenser 251 dollars et les femmes légèrement moins, soit 233 dollars.

« Cette année, les vêtements et les accessoires (63 %) sont les articles les plus convoités par les acheteurs en ligne du vendredi noir, suivis des livres (37 %) et des ordinateurs et autres produits informatiques (36 %). Les téléphones et les appareils électroniques sont les articles en ligne pour lesquels les acheteurs prévoient dépenser le plus », révèlent les auteurs du sondage dans un communiqué.

Par province, 33 % des cyberacheteurs de la Colombie-Britannique prévoient participer au Black Friday, par rapport à 32 % dans les Maritimes, 27 % au Québec, en Alberta et dans les Prairies et 24 % en Ontario.

Le sondage a été réalisé entre le 1er et le 4 novembre auprès de 1 155 adultes, dont 53 % avaient effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. La marge d’erreur est de 2,9 %. En ciblant uniquement le sous-groupe des cyberacheteurs, la marge d’erreur passe à environ 4 %.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.