Le système de données sportives de Maestria : tout en français et génial!

Mérite du français dans les TI – catégorie logiciels et solutions mobiles.

Chronique – L’entreprise Maestria Management, principalement spécialisée dans le développement de systèmes de gestion de données comptables, a décidé d’explorer une nouvelle avenue en créant une solution mobile adaptée aux besoins des milieux sportifs.

Maestria et Réseau Action TI
Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau Action TI et membre du jury; Jean-Philippe Georges, responsable du marketing et du développement, Maestria Management; Richard Dowd, président de Maestria Management.

D’abord pensé pour les fédérations sportives membres de Sports Québec, ce système de données sportives (SDS) s’est révélé très pratique pour les établissements offrant des programmes sport-études. Aujourd’hui, ce sont quelque 1 300 élèves athlètes des écoles secondaires De Mortagne, à Boucherville, et Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, qui en bénéficient.

« Nous sommes animés par le désir d’offrir un outil à la fine pointe de la technologie, qui servira aux générations de demain », affirme Jean-Philippe Georges, responsable du développement chez Maestria.

Bien qu’il soit utilisé par de nombreuses personnes, le système est hautement sécurisé. Chaque utilisateur ou utilisatrice détient un code d’accès personnel et chaque établissement possède un système personnalisé, adapté aux sports qui y sont pratiqués.

Technologie et communication vont de pair lorsque Maestria conçoit un produit. Le SDS a donc été imaginé pour que toute l’information essentielle aux différents utilisateurs et utilisatrices soit centralisée. Avec cet outil innovateur, les entraîneurs et entraîneuses, les élèves et les parents peuvent consulter et partager des renseignements de toute nature : calendrier sportif, résultats, principales activités scolaires (examens), etc. Ils ont même accès aux médias sociaux! Par ailleurs, ce système tout en français permet d’éviter les problèmes de traduction et de transcription engendrés par l’utilisation de nombreux logiciels incompatibles et très souvent en anglais.

Le SDS a ainsi valu à Maestria, au printemps 2014, un Mérite du français dans les technologies de l’information (TI), remis par l’Office québécois de la langue française, ainsi que l’OCTAS du français dans les TI, décerné par le Réseau ACTION TI. « Ces deux prix nous ont vraiment été profitables. Ils nous ont encouragés à amener notre concept encore plus loin », raconte Jean-Philippe Georges.

Conçue à l’aide du langage HTML5, cette solution mobile s’adapte à tout type d’appareil comme à tout système d’exploitation. N’ayant besoin que d’une connexion à Internet, les utilisateurs et utilisatrices peuvent gérer l’information en temps réel, peu importe où ils se trouvent. Le SDS est un logiciel simple, convivial et flexible, que Maestria pourra faire évoluer facilement.

Lire aussi :

Le site de Bureau en Gros au-delà des attentes

Obtenir une réponse à une demande de prêt hypothécaire en quelques clics

Articles connexes

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.