Le secteur financier veut attirer le talent en TI


Denis Lalonde - 17/01/2013

Finance Montréal lance un concours pour promouvoir le développement d’applications informatiques dans le domaine financier avec l’objectif de faire de Montréal une référence mondiale en la matière.

Le concours FinTech, qui se tiendra en mai prochain, offrira différentes bourses totalisant 50 000 dollars.

Finance Montréal espère que l’évènement permettra de découvrir de nouveaux talents spécialisés entre autres dans les solutions de paiement mobile. (Photo: ThinkStock)

« L’objectif ultime est que Montréal devienne un pôle mondial de développement de logiciels appliqués à la finance. À ce moment, les petites entreprises qui auront réussi à avoir accès aux financières québécoises et canadiennes pourront ensuite de se positionner à l’international », croit Éric Lemieux, président de Finance Montréal, organisme fondé en 2010.

Finance Montréal a établi quatre chantiers prioritaires, dont l’un porte sur la Finance et la Technologie. « La technologie est le meilleur moyen d’être productif et compétitif en finance. C’est normal, nous traitons des données et de l’information », explique M. Lemieux.

Ce dernier ajoute que les financières doivent constamment investir dans de nouvelles technologies afin de demeurer compétitives, car elles utilisent beaucoup de systèmes qui ont besoin d’être actualisés : «Nous voulons permettre à l’industrie de la finance de reconnaître l’importance des TI par ce concours, mais aussi permettre aux participants de se rencontrer. Nous voulons créer un rendez-vous qui réunissent les gens des deux industries », soutient Éric Lemieux.

Le président de Finance Montréal raconte qu’au cours des 15 dernières années, Montréal s’est développée énormément dans l’industrie du jeu vidéo. Il rêve que Montréal connaisse le même essor dans le monde des logiciels appliqués à la finance au cours des années à venir.

Le concours vise les développeurs corporatifs et de la relève universitaire. Finance Montréal espère recevoir au moins une cinquantaine de candidatures dans l’une ou l’autre des catégories.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW