Le rêve de Champlain : une expérience numérique multiplateforme


Paul Roy, OQLF - 03/10/2016

CHRONIQUE – Lauréate d’un Mérite du français dans les technologies de l’information (TI) dans la catégorie Jeu, ludacticiel ou divertissement en mars 2016, l’entreprise Turbulent est devenue, lors du gala des OCTAS, la douzième organisation à recevoir un OCTAS du français dans les TI. Ce prix est décerné par le Réseau ACTION TI, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française. Grâce à son projet Le rêve de Champlain, cette firme de production numérique a favorisé la présence du français dans les TI et contribué à son dynamisme.Logo des Mérites du français dans les TI

Le rêve de Champlain est une expérience numérique en cinq volets : trois jeux, un site Web et une page Facebook. Il a accompagné la sortie, à l’antenne de TFO, d’une série documentaire-fiction inspirée du livre du même nom signé par l’historien David Hackett Fischer. L’idée était d’ancrer le tout dans les festivités entourant le 400e anniversaire de la francophonie en Ontario. Cette manière distincte et originale de raconter la vie du grand explorateur qu’était Samuel de Champlain a permis de rejoindre des publics de tous les âges. M. Marc Beaudet de Turbulent nous a confié que la firme voulait « présenter l’Histoire d’une façon absolument originale et surtout sous une forme plus ludique que scolaire ».

Pour jouer

La tablette de Champlain, une application mobile, présente ce qu’aurait été la vie virtuelle de l’explorateur sur les réseaux sociaux. Ce jeu anachronique permet d’imaginer comment Champlain aurait utilisé une tablette numérique. Grâce à cette application, les internautes peuvent poser un regard ludique et actuel sur les aventures du fabuleux fondateur de la Nouvelle-France.

Le petit Champlain, seconde application mobile, propose aux jeunes de six à huit ans sept mini-jeux et un récit illustré pour accompagner Champlain dans son périple en Amérique du Nord. Ce jeu s’adresse autant aux francophones qu’aux anglophones en apprentissage du français, puisque le récit peut s’accompagner de sous-titres en français ou en anglais.

Enfin, Champlain 1603 : le Nouveau Monde, un jeu de simulation en ligne, met au défi les joueurs d’établir et de faire prospérer une colonie comme la Nouvelle-France. L’objectif est de faire survivre la colonie et de la consolider malgré les difficiles conditions imposées par les rigoureux hivers de l’époque.

Le site Web

Ces trois jeux sont accessibles sur le site Web www.revedechamplain.com, qui présente également 36 capsules vidéo en français pour plonger au cœur de la vie de Champlain et de la série télévisée. Les mordus de films historiques seront comblés par ce site Web, point central de l’expérience numérique. Les capsules vidéo et les extraits du tournage du documentaire-fiction offrent une vitrine sur cette reconstitution historique de l’époque de Champlain. Toutefois, puisqu’ils s’adressent à un public à la fois francophone et francophile, ils sont sous-titrés en anglais.

La page Facebook

Il est également possible d’en apprendre davantage sur le sujet en consultant la page Facebook de la série Le rêve de Champlain, à l’adresse suivante : www.facebook.com/revedechamplain. Adoptant un ton ludique, la page Facebook promeut non seulement la série documentaire, mais permet également à la pensée de Champlain de prendre place dans l’actualité au moyen d’images, de mèmes et de citations.

Une entreprise dynamique!

Pas moins de 12 500 heures de travail ont été nécessaires à une formidable équipe multidisciplinaire d’une quarantaine de personnes pour réaliser ce projet. Au total, c’est près d’une centaine de personnes qui ont été impliquées, autant du côté de Turbulent que de celui des maisons de production Fair-Play et Slalom ainsi que du télédiffuseur TFO. Selon M. Beaudet, « les statistiques de fréquentation des différents volets sont très satisfaisantes, et la réaction positive du public est très encourageante ».

Au cours des derniers mois, un jeu-questionnaire destiné aux écoles et au public au sujet de la vie de Champlain a été créé. De plus, l’application Le petit Champlain a récemment été adaptée aux systèmes iOS et Android.

Maintenant, libre aux élèves, petits et grands, d’explorer Le rêve de Champlain pour connaître l’Histoire et s’approprier l’utilisation des TI en français!

Par Paul Roy, conseiller en communication, Office québécois de la langue française (OQLF)




Tags: , , , , , , , , , , ,