Le nuage informatique de Microsoft arrive au-dessus du Canada

Les services infonuagiques de Microsoft seront fournis en 2016 à partir de centres d’hébergement de données situés à Toronto et à Québec.Logo de Microsoft

La branche canadienne de l’éditeur technologique américain Microsoft affirme que les services infonuagiques commerciaux Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online seront ainsi offerts aux entreprises du Canada et du Québec à partir du Canada et du Québec.

« Cette décision renforcera l’empreinte de Microsoft dans le paysage infonuagique hautement concurrentiel du pays », selon Microsoft, qui soutient aussi que cet investissement vise, entre autres, à offrir plus d’occasions d’affaires aux entreprises du Canada et du Québec, ainsi qu’aux divers organismes gouvernementaux.

De plus, Microsoft mentionne que « ces services locaux visent à répondre aux besoins relatifs à la résidence des données qui sont stockées pour les clients de Microsoft de toutes tailles », à l’aide de serveurs d’hébergement de données qui peuvent être loués sur une base horaire en fonction des besoins.

Microsoft souligne compter parmi ses clients du Canada les entreprises Air Canada, Québecor, Hatch, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Diply.

Lire aussi :

Microsoft propose le nuage hybride aux entreprises

Microsoft : la mobilité indissociable du nuage informatique

Microsoft et Accenture lancent une solution infonuagique hybride

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.