«Le nouvel iPad» d’Apple : Des améliorations de bout en bout


Jean-François Ferland - 07/03/2012

Densité de l’affichage à l’écran, puissance de traitement, réseautique mobile, reconnaissance de la parole… La nouvelle génération de la tablette électronique d’Apple offrira des capacités accrues dans un boîtier similaire à celui de l’iPad 2.

La nouveauté la plus visible de la troisième génération de la tablette iPad d’Apple sera l’intégration à l’écran de la technologie d’affichage à haute densité Retina Display, qui était déjà utilisée dans les téléphones évolués iPhone 4 et 4S. L’écran du nouvel iPad affichera les images à une résolution de 2 048 par 1 536 pixels, soit à plus de 3,1 millions de pixels. L’écran aura une densité de 264 pixels au pouce.

Le nouvel iPad sera doté d’une puce-système A5X, produite par le fabricant ARM, qui sera quatre fois plus puissante que le modèle A5 de l’iPad 2.

La caméra située à l’avant de la tablette électronique porte dorénavant le nom de « Facetime », pour souligner l’intégration de la fonction d’appel vidéo du même nom. À l’arrière, la caméra de 5 mégapixels, qui porte le nom de « iSight » pourra filmer de la vidéo à une résolution de 1080p. Cette caméra pourra détecter les visages, verrouiller l’exposition et la mise au point, équilibrer automatiquement les blancs, stabiliser automatiquement la vidéo et réduire le bruit visuel lorsque l’éclairage ambiant sera faible.

Résautique mobile 4G

La nouvelle version du iPad sera compatible aux réseaux mobiles de type LTE (Long Term Evolution), en plus d’offrir compatibilité aux réseaux 3G de type HSPA, à un débit maximum de 7,2 Mb/s et aux réseaux EV-DO, à un débit maximum de 3,1 Mb/s. Au Canada, les fournisseurs de services mobiles Bell, Rogers et Telus offriront des liaisons LTE aux utilisateurs du nouvel iPad.

Par ailleurs, le iPad pourra servir de point d’accès sans fil personnel (personnal hotspot) en réseautique mobile pour un maximum de cinq appareils qui seront situés à proximité, à l’aide d’un logiciel.

Autonomie, épaisseur et masse accrues

Apple affirme que la pile du iPad aura une autonomie maximale théorique de dix heures pour la plupart des tâches et de neuf heures lorsque l’utilisateur aura recours à un réseau de télécommunications mobile.

Les améliorations apportées au iPad auront des conséquences sur les dimensions de l’appareil, mais ces conséquences seront relativement minimes. L’épaisseur du nouvel iPad sera de 9,4 millimètres, soit 0,8 millimètre de plus que l’épaisseur du iPad 2. Le poids du nouvel iPad atteindra 652 grammes pour le modèle Wi-Fi. soit 51 grammes de plus que le modèle équivalent du iPad 2. Le poids de la tablette sera de 662 grammes pour le modèle compatible aux réseaux Wi-Fi et 4G, soit 49 grammes de plus que le iPad 2 qui est compatible aux réseaux Wi-Fi et 3G.

Prix et disponibilité

Le iPad sera offert en noir et en blanc à 499 dollars américains pour le modèle doté de 16 Go de mémoire de stockage, 599 dollars américains pour le modèle muni de 32 Go de mémoire de stockage et 699 dollars américains pour le modèle doté de 64 Go de mémoire de stockage.

Les versions compatibles aux réseaux mobiles seront disponibles aux prix respectifs de 629, 729 et 829 dollars américains. Les prix de détail pour les divers modèles de la nouvelle version du iPad sont les mêmes que ceux qui étaient applicables aux modèles de l’iPad 2.

Apple a annoncé que le nouveau modèle du iPad sera offert à compter du 16 mars aux États-Unis, mais aussi au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suisse, au Japon, à Hong Kong et dans d’autres pays – apparemment dans les pays où l’on parle les langues soutenues par Siri. Le nouvel iPad sera offert dans 25 autres pays une semaine plus tard.

Le, iPad 2 sera encore disponible durant un certain temps à 399 dollars américains pour la version dotée d’une capacité de stockage de 16 Go et à 529 dollars américains pour la version apte à être liée à un réseau mobile 3G.

Génération anonyme?

Soulignons au passage qu’Apple ne semble pas avoir donné de nom à la nouvelle génération de l’iPad. Alors que le modèle précédent portait le nom « iPad 2 », l’appellation du nouvel iPad d’Apple avait suscité beaucoup de spéculation en ligne : certains affirmaient que le nouveau modèle serait nommé « iPad 3 » tandis que d’autres présidaient que le modèle serait nommé « iPad HD ».

Dans son site Web, Apple identifie la troisième génération de l’iPad au moyen de l’expression « nouvel iPad ».

Il est possible qu’Apple ait choisi pour l’iPad d’opter pour une approche similaire à celle du lecteur multimédia iPod touch, soit l’utilisation d’un nom officiel uniforme et l’évocation de la génération applicable à un modèle donné.

Siri en français et logiciels maison

D’autre part, Apple a annoncé la disponibilité immédiate de la version 5.1 du système d’exploitation iOS, qui fonctionnera sur le nouvel iPad mais aussi sur le téléphone iPhone 4S d’Apple.

Cette version offrira notamment le soutien de nouvelles langues pour la fonction de reconnaissance vocale Siri, dont le français. Les autres langues sont l’allemand, l’anglais australien, l’anglais britannique et le japonais. D’ailleurs, le nouvel iPad pourra être utilisé pour faire une dictée de la voix, comme le permet le téléphone évolué iPhone 4S.

Apple a profité du lancement du iPad pour présenter des améliorations qui ont été apportées à plusieurs de ses logiciels maison, dont Garageband et iWork. Aussi, Apple a lancé la version adaptée à la tablette électronique de iPhoto, son logiciel de gestion et d’édition des photos. Ce logiciel, offert à 4,99 dollars, permettra d’éditer des images d’une taille maximale de 19 mégapixels, de changer la luminosité ou le contraste d’une partie de l’image, d’équilibrer les blancs à la volée,etc.

Apple TV

D’autre part, Apple a présenté une nouvelle version du périphérique d’affichage de contenu sur un téléviseur Apple TV, qui sera offert à 99 dollars américains.

Doté d’une nouvelle interface utilisateur ressemblant à celle d’iOS, la nouvelle version d’Apple TV intègre dorénavant une capacité d’affichage du contenu vidéo à une résolution de 1080p. D’ailleurs, Apple a annoncé la compatibilité de la boutique en ligne iTunes Store pour le contenu offert à une telle résolution.

Également, par le biais du service d’infonuagique iCloud, Apple TV offrira un accès aux films déjà achetés auprès d’Apple ainsi que l’affichage du flux de photos Photostream de l’utilisateur. Également, Apple a ajouté pour les films et le contenu visuel la fonction de recommandation Genius, qui est déjà offerte pour la musique dans le logiciel iTunes.

Cet article a été produit à l’aide de l’information diffusée dans un blogue en direct des journalistes du magazine Macworld, une publication du groupe d’édition IDG dont fait partie Direction informatique.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+