Le Grand dictionnaire terminologique en format de poche


Dominique Lemoine - 25/02/2014

Des millions de termes techniques et leurs traductions sont dorénavant à portée de la main sur les téléphones intelligents, grâce à la version mobile du Grand dictionnaire terminologique.

Le grand dictionnaire terminologique

Le grand dictionnaire terminologique (Photo: OQLF)

Dorénavant, par la détection de l’appareil client l’interface du site web http://www.granddictionnaire.com de l’Office québécois de la langue française (OQLF) sera adapté en fonction de la taille plus petite de l’écran d’un téléphone intelligent.

L’OQLF, dans un communiqué, affirme que « les mobinautes pourront naviguer d’une page à l’autre du GDT en étant toujours assurés d’une lisibilité maximale ». À son avis, il s’agit d’un outil « adapté aux réalités technologiques actuelles ».

Selon la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane de Courcy, il s’agit d’un « geste concret [de l’OQLF] pour optimiser ses façons de faire et les adapter aux réalités d’une société en constante évolution ».

La banque de données terminolinguistiques de l’OQLF est enrichie depuis quarante ans par l’organisme gouvernemental et ses partenaires spécialisés en terminologie française. Elle contiendrait aujourd’hui des millions de termes qui sont liés à environ deux cents domaines d’activité.




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+