Le CRTC veut Internet haute vitesse pour tous d’ici 2015


    Denis Lalonde - 04/05/2011

    Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dit souhaiter que tous les Canadiens aient accès, d’ici 2015, à une connexion internet à large bande offrant des vitesses d’au moins 5 mégabits par seconde (Mbps) pour les téléchargements et de 1 mégabit par seconde pour les téléversements.

    « Une infrastructure de large bande bien conçue servira comme porte d’entrée pour les Canadiens afin de participer à l’économie numérique, a déclaré le président du CRTC, Konrad von Finckenstein. La cible que nous avons établie est la vitesse minimale que, selon nous, les consommateurs des régions rurales et éloignées devraient obtenir. L’industrie répond activement à la demande du marché et nous avons une confiance totale en sa capacité d’atteindre l’objectif. »

    Le CRTC prévoit que l’atteinte de l’objectif se réalisera au moyen d’un mélange d’investissements privés, de financement ciblé du gouvernement et de partenariats entre les secteurs public et privé.

    Le Conseil n’a toutefois pas chiffré les coûts liés à l’atteinte de cet objectif pour toutes les parties impliquées. « Le lancement de nouveaux satellites et les progrès dans le domaine de la technologie sans fil permettront de fournir des connexions à large bande fiables aux Canadiens habitant les régions rurales ou éloignées, et ce, à des tarifs raisonnables et à des vitesses supérieures à celles offertes présentement », révèle le CRTC dans un communiqué.

    L’organisme ajoute que malgré la géographie particulière du Canada, 95 % des foyers ont aujourd’hui accès à des débits d’au moins 1,5 Mbps au moyen de réseaux de téléphonie, de câblodistribution ou de réseau sans fil fixe. Plus de 80 % des foyers ont accès à des débits de 5 Mbps ou plus.

    Le CRTC affirme qu’il surveillera de près les progrès de l’industrie à l’égard de l’atteinte de cet objectif.




    À propos de Denis Lalonde

    Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
    Google+ WWW