Le CRTC enquêtera sur les services par satellite au Canada

Le CRTC a annoncé le lancement d’une enquête sur les services par satellite dans les collectivités du Nord et certaines collectivités éloignées du Canada.antenne_satellite_200

En réponse à une décision de décembre 2013 concernant le cadre de réglementation et le plan de modernisation des infrastructures du réseau de Norouestel, une filiale de BCE qui fournit des services de télécommunication dans les trois territoires canadiens et une partie du nord de l’Alberta, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déterminé l’existence d’un fossé numérique entre les collectivités desservies par des services de télécommunications terrestres et celles qui sont desservies exclusivement par des services par satellite.

Cette enquête sera menée par Candice Molnar, conseillère régionale du CRTC pour la Saskatchewan et le Manitoba. Mme Molnar devra remettre ses observations au Conseil d’ici le mois d’octobre prochain. Elle examinera l’impact qu’ont les services par satellite sur la qualité des services de télécommunications et sur les coûts encourus par les fournisseurs.

Pour le CRTC, il s’agit de réduire le fossé numérique qui existe entre les collectivités du nord du pays et celles du sud. «  [Cette enquête] contribuera à l’atteinte d’un objectif important : celui de fournir aux Canadiens des régions éloignées un accès à des services de télécommunications comparables à ceux offerts dans le reste du pays », a déclaré Jean-Pierre Blais, le président du CRTC.

À lire aussi : Télécoms : un accord type du CRTC pour les opérateurs et les municipalités

Dans son plan de modernisation du réseau, Norouestel proposait de moderniser ses infrastructures terrestres et satellites en offrant notamment des connexions plus rapides. Selon le CRTC, ce plan ne permettait toutefois pas d’offrir aux Canadiens qui sont situés dans le territoire d’exploitation de Norouestel des services qui sont comparables à ceux qu’obtiennent les consommateurs du sud du Canada.

Alors que Norouestel proposait d’améliorer le service Internet dans les collectivités desservies par voie terrestre, le CRTC notait que les collectivités desservies par satellite ne recevraient pas les améliorations de service qui étaient souhaitées. Ce plan de restructuration a donc été rejeté par le CRTC qui a demandé au fournisseur de service de télécommunications de déposer un nouveau plan d’ici le 31 mars 2014.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.