Le CRIQ se lance dans l’impression 3D

Le Centre de recherche industrielle du Québec acquiert un équipement de fabrication additive qui permet la production de pièces métalliques.Logo du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), une société d’État qui a pour mission la compétitivité des secteurs industriels du Québec grâce au partage de son expertise, affirme avoir choisi un appareil 3D qui fait appel au procédé de frittage sélectif au laser et à un alliage de poudres métalliques.

« La nouvelle imprimante 3D permettra de poursuivre notre mandat en recherche industrielle appliquée et de soutenir les entreprises qui souhaitent moderniser leurs équipements. Notre nouveau service aux entreprises leur permettra de s’approprier cette technologie », a déclaré Denis Hardy, qui est le président-directeur général du CRIQ.

Également, des équipes du CRIQ ont développé des compétences en matière de conception assistée par ordinateur, qui est une étape de la fabrication additive lors de laquelle les pièces sont planifiées à partir de paramètres qui concernent les trois dimensions.

De plus, des scientifiques du CRIQ en génie mécanique travaillent sur l’optimisation de pièces industrielles par le traitement de l’image, ainsi que sur la numérisation et l’inspection de pièces par vision numérique.

« Nous partagerons nos connaissances avec les membres du comité canadien qui participent au processus de normalisation de la fabrication additive », a ajouté Denis Hardy.

Articles connexes

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

3D : Zea Engine passe au code source ouvert

Zea, entreprise montréalaise qui se spécialise dans le rendu de géométrie 3D sur le Web destinée à l’industrie 4.0, annonce que son moteur de visualisation Zea EngineTM passe au code source ouvert.

Le CRIQ fusionné à Investissement Québec

Le Centre de recherche industrielle du Québec sera fusionné à Investissement à Québec dans le cadre d'une réforme du modèle d'intervention d'Investissement Québec.

Le CRIQ prépare un centre d’impression 3D de démonstration

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) prévoit ouvrir un centre d'impression 3D où il mettra à la disposition d'entreprises manufacturières des équipements de démonstration.

Vision par ordinateur : Airy3D obtient 10 M$ en financement

L'entreprise en vision artificielle 3D obtient 10 millions de dollars américains d'un ronde de financement menée par Intel Capital, qui est la division de capital de risque de la multinationale Intel.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.