Le Collège Lionel-Groulx investit dans la formation en gestion des infrastructures en TI

Le Collège Lionel-Groulx va dépenser 380 000 dollars pour se doter d’un laboratoire informatique moderne afin de former ses étudiants à la gestion des infrastructures en TI.

Illustration de serveurs
(Image : Thinkstock)

Des équipements en réseautique CISCO et téléphonie IP seront installés dans ce laboratoire de 28 postes informatiques, qui inclura également des serveurs afin de simuler et d’apprendre à résoudre les problèmes affectant les systèmes en infonuagique.

Ce projet permettra à cette établissement collégial, situé à Sainte-Thérèse dans les Laurentides, d’offrir cet automne une Attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en Gestion des infrastructures des TI ainsi qu’une AEC en Administration des réseaux et sécurité informatique.

Le nouveau laboratoire devrait permettre aux étudiants de l’AEC en gestion des infrastructures des TI de se former sur les trois axes du programme d’études : l’administration, l’exploitation et le soutien des infrastructures. Gestion du risque, de la qualité et la disponibilité des services, surveillance de l’infrastructure, administration des services de stockage réseau ou encore exploitation d’un serveur de virtualisation figurent au menu de l’apprentissage des futurs techniciens.

Quant à l’AEC en Administration des réseaux et sécurité informatique, elle est structurée de manière à outiller les étudiants en réseautique, en épissage sur cuivre, en fibre optique, en systèmes d’exploitation Windows et Linux, en sécurité informatique ainsi qu’en téléphonie analogique et IP.

Avec ses AEC et son laboratoire, le Collège Lionel-Groulx vise à répondre aux besoins des entreprises et au manque de compétences spécialisées en gestion des infrastructures des TI sur le marché du travail.

Lire aussi :
Capture de mouvements au menu du Cégep de Matane

Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens

La rareté de la main-d’œuvre préoccupe les leaders en TI

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.