Le Collège Lionel-Groulx investit dans la formation en gestion des infrastructures en TI


Fanny Bourel - 09/06/2016

Le Collège Lionel-Groulx va dépenser 380 000 dollars pour se doter d’un laboratoire informatique moderne afin de former ses étudiants à la gestion des infrastructures en TI.

Illustration de serveurs

(Image : Thinkstock)

Des équipements en réseautique CISCO et téléphonie IP seront installés dans ce laboratoire de 28 postes informatiques, qui inclura également des serveurs afin de simuler et d’apprendre à résoudre les problèmes affectant les systèmes en infonuagique.

Ce projet permettra à cette établissement collégial, situé à Sainte-Thérèse dans les Laurentides, d’offrir cet automne une Attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en Gestion des infrastructures des TI ainsi qu’une AEC en Administration des réseaux et sécurité informatique.

Le nouveau laboratoire devrait permettre aux étudiants de l’AEC en gestion des infrastructures des TI de se former sur les trois axes du programme d’études : l’administration, l’exploitation et le soutien des infrastructures. Gestion du risque, de la qualité et la disponibilité des services, surveillance de l’infrastructure, administration des services de stockage réseau ou encore exploitation d’un serveur de virtualisation figurent au menu de l’apprentissage des futurs techniciens.

Quant à l’AEC en Administration des réseaux et sécurité informatique, elle est structurée de manière à outiller les étudiants en réseautique, en épissage sur cuivre, en fibre optique, en systèmes d’exploitation Windows et Linux, en sécurité informatique ainsi qu’en téléphonie analogique et IP.

Avec ses AEC et son laboratoire, le Collège Lionel-Groulx vise à répondre aux besoins des entreprises et au manque de compétences spécialisées en gestion des infrastructures des TI sur le marché du travail.

Lire aussi :
Capture de mouvements au menu du Cégep de Matane

Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens

La rareté de la main-d’œuvre préoccupe les leaders en TI




Tags: , , , , , , , , , ,