Le cofondateur de Matrox donne 10M$ à Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal nomme un institut en l’honneur de Lorne Trottier, qui a cofondé Matrox.Logo de Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal (autrefois identifiée par l’appellation École Polytechnique de Montréal), une institution d’enseignement et de recherche qui est affiliée à l’Université de Montréal, recevra dix millions de dollars de la Fondation familiale Trottier. Cette fondation est présidée par Lorne M. Trottier, le cofondateur du concepteur de circuits intégrés et fabricant de cartes graphiques Matrox.

La somme servira à établir l’Institut de l’énergie Trottier, qui sera voué à la recherche de solutions aux enjeux énergétiques planétaires. Cet institut réunira une soixantaine de chercheurs et de professeurs de Polytechnique Montréal, de HEC Montréal et de l’Université de Montréal.

Notamment, l’Institut de l’énergie Trottier établira un partenariat avec un institut de l’Université McGill, nommé Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design, qui a été établi en 2012 avec le soutien financier de la Fondation familiale Trottier. Les deux instituts réaliseront des travaux communs et produiront des symposiums publics.

M. Trottier de Matrox remet ce don à Polytechnique Montréal dans le cadre de la campagne de financement Campus Montréal, qui a amassé jusqu’à présent plus de deux cents millions de dollars. Les organisateurs de la campagne de financement affirment que le don de M. Trottier est l’un des plus importants à avoir été reçus dans le cadre de la campagne qui est en cours.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Druide informatique offre Antidote en cadeau de Noël à plus de 1200 écoles

Druide informatique, l’éditeur du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, offre à 1278 écoles canadiennes une licence gratuite leur permettant d'installer Antidote 11, son logiciel vedette, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d'une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

IBM a choisi le Québec pour abriter son premier système quantique universel au Canada, et le quatrième déployé à l'extérieur des États-Unis, a annoncé l’entreprise le 3 février. L’ordinateur sera déployé à l'usine IBM de Bromont.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.