Le Canada, un refuge pour les données américaines indésirables?

Quelques heures seulement après l’investiture du nouveau président Trump, des informations, notamment portant sur le changement climatique, ont été supprimées du site de la Maison-Blanche.

Des Canadiens se mobilisent pour éviter la perte de ces données de valeur comme le rapporte IT World Canada, une publication sœur de Direction Informatique.

L’entreprise vancouvéroise PageFreezer, spécialisée en archivage de données, travaille présentement avec DataRefuge, un groupe réunissant des scientifiques et des environnementalistes américains, à sauver les informations sur le changement climatiques qui disparaissent des sites internet fédéraux aux États-Unis.

« J’ai contacté DataRefuge pour leur dire que nous avons en place une infrastructure d’archivage internet complète, que je crois en l’importance de ce qu’ils font et que je voulais leur fournir notre plateforme », a raconté Michael Riedijk, le PDG de PageFreezer, lors d’une entrevue donnée à l’émission Spark sur CBC Radio.

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont commencé à sauvegarder des données présentes sur les serveurs du gouvernement américains, en collaboration avec la bibliothèque de l’Université de Pennsylvanie et de l’organisation à but non lucratif Internet Archive. Ce groupe s’active à archiver les sites gouvernementaux avant que l’administration Trump ne supprime encore plus d’informations.

Lire aussi :

Décret de Trump : l’industrie canadienne des TI se mobilise

Coopération numérique entre BAnQ et BnF

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.