Le branchement des ménages à Internet au Québec selon l’ISQ

Selon une première enquête de l’Institut de la statistique du Québec, 81,6 % des ménages québécois auraient été branchés à Internet en 2012. 94,4 % de ces ménages auraient utilisé une liaison à haut débit.

(Photo : iStock)
(Photo : iStock)

Selon l’enquête qui a été réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) auprès de quelque 67 000 ménages durant huit mois, ce sont les régions administratives de la Capitale-Nationale (84,5 %) et de Laval (84,3 %) qui auraient eu les plus importantes proportions de ménages branchés à Internet en 2012. C’est dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (70,7 %) qu’il y aurait eu la plus faible proportion de ménages branchés à Internet l’année dernière.

Ainsi, il y avait un écart de 13,8 points de pourcentage entre les régions administratives qui auraient eu la proportion de branchement à Internet la plus élevée et la moins élevée en 2012.

Au niveau des municipalités régionales de comté, l’ISQ détient des données pour 102 des 104 MRC du Québec. L’écart entre les taux de branchement à Internet de la MRC la plus branchée et de la MRC la moins branchée serait de 40,3 points de pourcentage, soit entre la MRC de Caniapiscau (97,6 %) et la MRC de La-Vallée-de-la-Gatineau (57,9 %).

À propos des taux d’utilisation des liaisons à haut débit en fonction des régions administratives, l’Institut de la statistique du Québec note qu’il y aurait un écart de 5,5 points de pourcentage entre la région la plus branchée (Abitibi-Témiscamingue; 96,7 %) et la région la moins branchée (Chaudière-Appalaches; 91,2 %).

Au niveau des municipalités régionales de comté, l’écart entre les taux de branchement à haut débit serait de 25,1 points de pourcentage entre la MRC de Rouyn-Noranda (97,9 %) et celle du Golfe-du-Saint-Laurent (72,8 %).

Les raisons des abstentions

Marianne Bernier, économiste à l’Institut de la statistique du Québec, indique que la raison qui a été la plus souvent citée par les ménages qui n’étaient pas branchés à Internet était le manque de besoin pour un tel service, 75,4 % des ménages qui ne sont pas branchés à Internet auraient donné cette raison.

Vient ensuite le manque de confiance, de connaissance et de formation envers l’utilisation d’Internet, qui a été exprimé par 44,3 % des ménages non branchés à Internet.

« Cela inclut des gens qui ont peur du contenu, qui ne veulent pas que leur enfant aille sur Internet en raison d’histoires de trafic ou autre. C’est souvent lié aux cas où les gens trouvent que c’est compliqué, pensent qu’ils ne sont pas capables et ont peur d’Internet en soi », note Mme Bernier.

Également, le coût, les enjeux liés à la vie privée et la sécurité font partie des raisons qui ont été évoquées par les ménages qui ne sont pas branchés à Internet.

Au niveau des critères sociodémographiques, l’Institut de la statistique du Québec remarque un effet entre le plus niveau de scolarité atteint par une personne au sein d’un ménage et le branchement à Internet du ménage.

« Dans les ménages où aucun des membres a un diplôme, seulement 44,1 % des ménages sont branchés à Internet. À l’opposé, si un des membres a un baccalauréat ou un niveau universitaire plus élevé, le taux de branchement est de 94,8 % », souligne Mme Bernier.

L’économiste de l’ISQ indique qu’il s’agit d’une première enquête du genre à être réalisée par l’entité du gouvernement du Québec. Des données relatives au taux de branchement à Internet des ménages québécois étaient disponibles auparavant par le biais d’enquêtes de Statistique Canada, notamment pour l’année 2010, mais Mme Bernier précise qu’il ne serait pas pertinent de comparer les résultats des deux enquêtes en raison des différentes méthodologies qui ont été utilisées pour ces exercices.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.