Le Bluetooth en expansion


François Picard - 20/09/2011

Discrètement, le Bluetooth gagne du terrain, comme le montre la profusion de nouveaux produits ayant adopté cette technologie.

Au cours des derniers mois, on a pu voir en magasin davantage d’appareils et d’accessoires supportant la technologie de communication sans fil Bluetooth. Les prix des produits avec Bluetooth ont baissé aussi au fil des mois. Mais, en consultant l’arrivage de nouveaux produits Bluetooth sur le site du Bluetooth SIG, on n’a plus de doute : le Bluetooth est en pleine effervescence et les entreprises peuvent en profiter plus que jamais.

Les téléphones portables, les tablettes et les écouteurs sans fil sont toujours des appareils où l’on privilégie l’utilisation du Bluetooth, mais la technologie gagne aussi les véhicules, les usines, les laboratoires, les hôpitaux… Néanmoins, même si la version 3.0 du Bluetooth est sur le marché depuis des mois, on constate que près de la moitié des nouveaux produits incorporant le Bluetooth sortent encore avec la version 2.1, moins puissante, mais suffisante pour la plupart des applications et probablement moins coûteuse.

Voici quelques-uns des nouveaux produits sortis au cours des dernières semaines.

L’enceinte sans fil SoundLink Mobile de Bose

Si ce n’était son prix assez élevé (330 $), l’un des derniers produits avec Bluetooth arrivés sur le marché pourrait intéresser tout le monde. L’enceinte sans fil SoundLink Mobile de Bose peut en effet se brancher sans fil à tout appareil équipé du Bluetooth, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad, d’un

Enceinte Bluetooth SoundLink Mobile Bose

L’enceinte sans fil SoundLink Mobile de Bose

ordiphone sous Android ou BlackBerry OS ou, tout simplement, d’un ordinateur portatif. L’enceinte est petite, facile à transporter, et capable de diffuser du son durant près de 8 heures après une charge de 2 à 3 heures. Elle rentre facilement dans la plupart des sacs et se transporte donc sans problème d’une salle à l’autre aussi bien qu’en déplacement. Elle peut servir à faire entendre à un groupe de travail des enregistrements de conférences ou de réunions, le son de vidéos d’entreprise ou même de la musique de fond. Grâce à la technologie utilisée par Bose, le son stéréo que diffuse cette enceinte est aussi bon que s’il s’agissait d’enceintes de niveau professionnel. Les haut-parleurs peuvent être placés jusqu’à 10 mètres de la source et l’enceinte peut garder en mémoire les coordonnées de plusieurs appareils pour pouvoir s’y connecter à nouveau très facilement.

Dispositif mains libres VTB-50 Vitebo

Le dispositif mains libres VTB-50 de Vitebo

Le dispositif mains libres VTB-50

Le VTB-50 de Vitebo est un appareil mains libres avec Bluetooth 2.1 qui se fixe au bas du pare-brise à travers lequel il capte les rayons solaires pour son alimentation électrique. En plus de la fonction mains libres, il permet d’écouter de la musique en stéréo avec ses deux haut-parleurs intégrés. On peut même le programmer pour qu’il accepte certains appels et en rejette d’autres. S’il n’y a pas assez de soleil pour son capteur, on peut le brancher à l’alimentation électrique du véhicule par son port USB.

La clé Blue-1000

Clé Blue-1000 m3m Germany

La clé Blue-1000 de m2m Germany

Alors que la plupart des nouveaux appareils utilisent le Bluetooth de classe 2, qui a une portée d’une trentaine de mètres au maximum, on voit apparaître sur le marché des accessoires équipés du Bluetooth de classe 1, beaucoup plus puissants. Ainsi, la clé Blue-1000 de m2m Germany GmbH a une portée qui peut atteindre un kilomètre sans obstacle. Cette puissance d’émission et réception peut être atteinte grâce à un amplificateur RF et une antenne très efficace. En fait, la clé Blue-1000 fonctionne comme un modem sans fil entre deux ordinateurs qui en sont équipés.

Le manomètre dPG-50BT

Même les garagistes ou les entreprises avec une flotte de véhicule peuvent profiter du Bluetooth à leur niveau, par exemple avec le dPG-50BT d’Asahi Industries. Il s’agit d’un instrument

Manomètre dPG-50BT Asahi Industries

Le manomètre dPG-50BT d’Asahi Industries

de mesure de pression de pneu digital qui peut retransmettre sa lecture par connexion Bluetooth à un PC ou à un ordiphone avec des logiciels fournis.

Le système de communication N-Com3 pour motocyclistes

Système communication motocyclistes N-Com3

Le système de communication N-Com3 pour motocyclistes de N-Com

Les motos d’aujourd’hui sont souvent bien équipées, mais on peut aller encore plus loin avec le Bluetooth Kit3 de N-Com. Ce petit appareil, qui se glisse dans un casque, permet au pilote d’une moto de téléphoner en mode mains libres par Bluetooth, d’utiliser un système de navigation SatNav par Bluetooth et de communiquer avec son passager par Bluetooth, en plus de pouvoir écouter de la musique par la radio FM intégrée.

Le miniclavier BT-Joy à souris intégrée

Parmi les innovations avec Bluetooth des dernières semaines, l’une des plus remarquables est le clavier QWERTY ProMini BT-Joy de Magic-Pro Computer qui est peu encombrant, lumineux dans l’obscurité, et qui comporte une souris-bâton de commande et même des touches spéciales pour iOS et Android. Le clavier de 58 grammes ne mesure que 11 cm par 6 et il a 1 cm

Miniclavier BT-Joy Magic-Pro Computer

Le miniclavier BT-Joy de Magic-Pro Computer

d’épaisseur. Il peut fonctionner sous Bluetooth avec tous les systèmes d’exploitation, en particulier avec beaucoup d’ordiphones et de tablettes équipées de Bluetooth, avec au minimum Apple iOS 4 et Google Android 2.2. C’est sûr que c’est plus pratique que le bout du doigt pour écrire sur les appareils sans clavier. La minisouris peut quant à elle être poussée dans douze directions différentes, ce qui permet d’être assez précis. On peut se servir du clavier jusqu’à une dizaine de mètres de l’ordinateur, de la tablette ou de l’ordiphone, mais c’est quand même plus simple plus près..

Si je vous ai mis l’eau à la bouche, je vous suggère une petite visite sur le site du groupe d’intérêt spécial Bluetooth et, plus particulièrement, dans la section des nouveaux gadgets Bluetooth. Juste pour les 30 derniers jours, on nous y présente plus de 300 nouveaux produits avec Bluetooth. C’est assez impressionnant.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du webzine Atout Micro.




Tags: , , , , ,